Quelle etude pour devenir acupuncteur?

Quelle étude pour devenir acupuncteur?

Après l’obtention du doctorat d’Etat de docteur en médecine, le médecin se spécialise pour obtenir la capacité médicale d’acupuncture (durée 2 ans). La Capacité en deux ans est ouverte après le passage d’un examen probatoire : celui-ci peut-être remplacé par un DIU d’initiation d’acupuncture médicale.

Comment devenir acupuncteur sans être médecin?

L’acupuncture ne peut être exercée légalement que par les médecins et les sages-femmes ayant obtenu un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) délivré par de nombreuses facultés de médecine.

Comment ouvrir un cabinet de médecine chinoise?

Si quelqu’un veut s’installer en cabinet pour pratiquer la médecine traditionnelle chinoise, il lui suffit de se déclarer à l’URSSAF qui alors fait les démarches auprès des organismes d’assurance maladie et des services fiscaux ; l’INSEE attribue un code APE, le 8690 F appelé « activités de santé humaine non classées …

Est-ce que l’acupuncture est autorisée?

En France, seuls les médecins sont autorisés à pratiquer l’acupuncture. Après son diplôme de docteur en médecine, l’acupuncteur suit une formation supplémentaire à l’université pour obtenir sa capacité en acupuncture. Le DIU. Ce diplôme interuniversitaire (DIU) d’acupuncture générale s’effectue en 3 ans.

LIRE AUSSI:   Quel tissu pour fabriquer un Abat-jour?

Quelle est la durée d’une séance d’acupuncture?

Cette discipline est enseignée dans les facultés de médecine, sur deux ou trois années, à raison de 150 heures par an. En revanche, comme une séance d’acupuncture dure plus longtemps que la consultation habituelle chez le généraliste, seule une minorité d’acupuncteurs exercent en secteur 1, base du remboursement de la sécurité sociale.

Comment obtenir un diplôme d’acupuncture générale?

Après son diplôme de docteur en médecine, l’acupuncteur suit une formation supplémentaire à l’université pour obtenir sa capacité en acupuncture. Le DIU Ce diplôme interuniversitaire (DIU) d’acupuncture générale s’effectue en 3 ans. Il se prépare dans 7 facultés de médecine :

Combien de médecins exercent l’acupuncture?

En 2011, le ministère de la Santé répertoriait ainsi 3.442 médecins avec une « orientation » acupuncture. Mais selon un rapport de l’Inserm publié en 2014, 4.000 à 6.000 personnes exerceraient également l’acupuncture sans avoir de diplôme de santé reconnu en France.