Quelle feuille pour le paillage?

Quelle feuille pour le paillage?

Les feuilles mortes sont utiles et bénéfiques au jardin et au potager. En effet, en se décomposant, elles apportent des matières organiques qui nourrissent le sol, puis les végétaux. Elles peuvent servir à couvrir un sol nu, réaliser un paillis bienfaisant pour les cultures et alimenter le compost.

Quelle feuille pour le compost?

Quelles feuilles mettre au compost? Les feuilles de châtaignier, comme celles du chêne, sont riches en tanins : elles mettent plus longtemps à se décomposer. Cependant, à la différence de celles du laurier, épaisses et vernissées, et de celles du noyer, riches en juglone, elles sont excellentes à composter.

Comment pailler le jardin en hiver?

En effet, en hiver aussi, le paillage est important. Il permet de protéger les cultures du froid, mais aussi de la pluie et de la neige. Le paillage agit ainsi comme une couche protectrice ! L’une des erreurs les plus fréquentes est de pailler le jardin en terrain gelé. Or, cela empêche le sol de se réchauffer.

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre des fuites de liquide amniotique?

Comment le paillage peut protéger les plantes fragiles?

Le paillage peut également protéger les plantes fragiles qui souffrent de pourriture ou d’un excès d’humidité. Il forme en effet un barrage contre les spores de champignons pathogènes déposés dans le sol qui pourraient être projetés sur les cultures à la faveur des éclaboussures de pluies ou d’arrosages.

Comment pailler les arbustes?

Choisir les feuilles les plus fines et les moins coriaces à épandre en couche peu épaisse. Attendre le printemps pour pailler les arbustes à feuillage caduc. Ne pas pailler trop près du pied des grands sujets, mais à la périphérie de leur couronne, là où les racines sont actives.

Pourquoi le paillage est important?

En effet, en hiver aussi, le paillage est important. Il permet de protéger les cultures du froid, mais aussi de la pluie et de la neige. Le paillage agit ainsi comme une couche protectrice !