Quelle forme juridique pour créer une franchise?
Un entrepreneur qui ouvre une franchise seul choisit majoritairement la SARL pour le statut TNS (travailleur non salarié). Les entrepreneurs qui créent une franchise à plusieurs associés optent pour la SAS principalement pour le pacte d’associé qui prévaut en cas de conflit.
Comment créer une entreprise en franchise?
Voici les cinq étapes clés pour créer son entreprise en franchise et devenir son propre patron :
- Testez et validez votre motivation.
- Projetez-vous sur un secteur d’activité
- Choisissez votre franchiseur.
- Bouclez le financement de votre entreprise.
- Choisissez votre statut juridique.
Quel est le contrat de franchise?
Le contrat de franchise est un document d’une importance capitale, qui sera rédigé par un avocat spécialisé. En fonction de vos spécificités, l’avocat vous dirigera vers un contrat de licence de marque, de concession ou de franchise. Le document devra lister les services fournis aux franchisés et leur coût.
Que signifie la franchisé?
La franchise est un contrat par lequel une personne (le franchiseur) concède à une autre (le franchisé), le droit d’utiliser tout ou une partie de ses droits incorporels (nom commercial, marques, licences), en échange de quoi, le franchisé verse des redevances qui prennent souvent la forme d’un pourcentage de son chiffre d’affaires.
Quel est le réseau de franchise?
Réseau de franchise : un réseau de franchise est composé de tous les magasins utilisant une même marque. Par exemple, tous les points de restauration rapide “McDonald’s” font partie d’un même réseau de franchise, celui de la marque “McDonald’s”.
Quel est le métier de franchiseur?
Le métier de franchiseur est un métier à part entière, qui nécessite un savoir-faire très spécifique en matière de communication, de construction et pilotage de réseau, de recrutement et de management. Préparez-vous à cela ! 1) Etes-vous prêt à devenir franchiseur?