Quelle la difference entre emprunter et Co-emprunteur?

Quelle la différence entre emprunter et Co-emprunteur?

Comme son nom l’indique, un co-emprunteur est une personne physique qui souscrit un crédit à la consommation ou un prêt immobilier conjointement avec l’emprunteur. Par sa signature du contrat, elle est soumise aux mêmes droits et obligations que celui-ci, tout en participant au remboursement du prêt.

Quelle est la garantie pour un co-emprunteur?

Un co-emprunteur est aussi une garantie supplémentaire pour la banque qui dispose alors de deux personnes différentes vers qui se retourner en cas de défaillance dans le remboursement des mensualités. À noter que la souscription du crédit par deux personnes peut s’effectuer auprès de deux organismes de prêt différents.

Quel est le cas d’une assurance de prêt?

On distingue deux cas : Une assurance de prêt qui porte sur un seul co-emprunteur. Ici, c’est un seul des co-emprunteurs qui signe la police d’assurance, et qui est censé payer seul les cotisations. La prise en charge de l’assurance n’entre en compte que si le co-emprunteur signataire est victime d’un sinistre.

LIRE AUSSI:   Pourquoi je suis jaloux de son ex?

Quel est le dossier de co-emprunteur?

Un dossier de co-emprunteur doit être équivalent à celui qu’un emprunteur classique va présenter à l’établissement prêteur pour soumettre sa candidature de prêt. Lors de la conclusion du contrat de crédit, le créancier s’assure – grâce à une technique de scoring – au même titre de la solvabilité des deux emprunteurs.

Quelle est la responsabilité de la dette pour un emprunt de crédit?

Tout ceux qui ont signé le contrat de crédit sont tenus de le rembourser. La dette à payer est alors la responsabilité de deux ou plusieurs personnes qui doivent toutes honorer leurs mensualités. Si cette situation tend à se rapprocher de celle de la caution solidaire pour un emprunt, il faut néanmoins savoir les différencier.