Quelle loi encadre la notion de harcelement psychologique?

Quelle loi encadre la notion de harcèlement psychologique?

Selon l’article 81.18 de la Loi sur les normes du travail, on entend par harcèlement psychologique « une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou …

Quand ça devient du harcèlement?

Globalement, on parle de harcèlement moral « lorsque quelqu’un veut prendre le pouvoir sur une personne en la faisant douter d’elle-même sans arrêt, en lui mettant la pression, en l’humiliant et en la critiquant sans cesse » explique Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute.

Est-ce que quelqu’un vous harcèle?

Si la personne qui vous harcèle est quelqu’un que vous voyez fréquemment, par exemple à l’école ou un collègue de travail, vous pouvez quand même mettre en place des limites adaptées à la situation. Dites-lui d’arrêter de passer du temps à votre bureau ou de vous aborder pendant la pause déjeuner, par exemple .

LIRE AUSSI:   Quel delai de fermeture apres une liquidation judiciaire?

Pourquoi vous sentez-vous coupable d’être victime de harcèlement?

Vous vous sentez coupable d’avoir provoqué des ennuis sur votre lieu de travail. N’ignorez pas le sentiment d’être victime de harcèlement. Si vous vous sentez injustement mis de côté ou si l’on vous fait des reproches en quantité disproportionnée, il peut être tentant de trouver des excuses.

Comment gérer le harcèlement?

Gérer le harcèlement Mettez un nom sur le comportement. Dites-lui de ne plus vous contacter. Exprimez vos limites à quelqu’un que vous voyez souvent. Arrêtez de répondre à ses appels, ses emails ou ses autres messages. Supprimez cette personne de votre téléphone et de vos réseaux sociaux.

Comment demander de l’aide contre le harcèlement?

Demander de l’aide contre le harcèlement Gardez des preuves du harcèlement. Si vous continuez à vous faire harceler, gardez une note de tous les incidents. Discutez avec les responsables à l’école ou au travail. Vous n’êtes pas obligé de faire face au harcèlement seul. Prévenez la police.