Quelle sont les trouble autistique?
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) regroupe un ensemble de troubles neurobiologiques qui agissent sur le développement des personnes dites « autistes ». Ils se caractérisent notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités.
Comment organiser le diagnostic des troubles du spectre autistique chez les enfants?
L’organisation du parcours coordonné et gradué autour du diagnostic des troubles du spectre autistique chez les enfants de 0 à 6 ans est en cours de structuration sur l’ensemble des territoires autour de trois chantiers prioritaires : la précocité du diagnostic, la coordination entre acteurs du parcours et l’outillage de ces derniers.
Comment s’évaluer un trouble du spectre de l’autisme?
L’évaluation d’un trouble du spectre de l’autisme réalisée au CENOP permet de poser le diagnostic neuropsychologique de trouble du spectre de l’autisme (TSA), ou d’écarter cette hypothèse, en plus de préciser le potentiel intellectuel de la personne allant de la déficience intellectuelle à la douance.
Quelle est la terminologie de l’autisme?
Cette nouvelle terminologie, plus précise que « l’autisme », a l’avantage d’englober des pathologies telles que les troubles envahissants du développement (TED) et le syndrome d’Asperger. Les troubles du spectre de l’autisme se caractérisent par une anomalie du développement neurologique.
Que sont les troubles autistiques aujourd’hui?
Les TSA englobent aujourd’hui tant les troubles autistiques, que le syndrome d’Asperger ou encore le TED-ns. On parlait auparavant de « troubles envahissants du développement » (TED), expression générique référencée dans le DSM-IV, qui englobait les troubles suivants : le trouble autistique (ou autisme de haut niveau), le syndrome d’Asperger,…