Quelles fondations sur un sol argileux?

Quelles fondations sur un sol argileux?

Si le sol est peu argileux, la profondeur de la fondation devra être de 0,80 mètres minimum. Si le sol est très argileux, la profondeur minimum sera de 1,20 mètres. Il reviendra au géotechnicien de déterminer avec exactitude quelle devra être la profondeur des fondations sur un sol argileux.

Quels sont les argiles gonflantes?

La notion de retrait-gonflement des argiles (ou RGA) désigne les mouvements alternatifs (et souvent répétés dans le temps) de retrait et de gonflement du sol respectivement associés aux phases de sécheresse et réhydratation de sols dits « gonflants » ou « expansifs ».

Comment réduire le gonflement de l’hématome?

Cela permet de réduire le gonflement généré par l’ecchymose, et d’accélérer le processus de guérison de la lésion. La solution la plus recommandée est de commencer par laisser reposer la zone de l’hématome, puis d’y placer un sac de glace enveloppé dans une serviette ou une taie d’oreiller, et laisser le froid agir pendant 10 à 20 minutes.

LIRE AUSSI:   Quel est le prix de la tonne du mais?

Comment réduire les problèmes de soulèvement?

Pour réduire les problèmes de soulèvement, on suggère d’envelopper les poteaux sous le niveau du sol d’un film de polyéthylène (polythène) ou d’un enduit de bitume. Ainsi, le sol a peu d’emprise pour agripper le poteau sur ses côtés.

Quelle est la mise à niveau d’un sol mouillé?

Voici une approche qui facilite la mise à niveau initiale, élimine pratiquement les risques de soulèvement et permet une remise à niveau si un problème d’affaissement survient. Lorsqu’un sol mouillé gèle, il gonfle d’environ 10\%, tout comme la glace qui prend plus de volume que l’eau.

Quelle est la profondeur d’un sol mouillé gèle?

Lorsqu’un sol mouillé gèle, il gonfle d’environ 10\%, tout comme la glace qui prend plus de volume que l’eau. Au Québec, le sol peut geler jusqu’à une profondeur de 1,35 m à Montréal et 1,5 m à Québec.