Quelles informations mettre dans un herbier?
Collage et étiquetage des plantes de l’herbier
- nom scientifique de la plante, famille botanique, et éventuellement noms vernaculaires.
- nom du collecteur.
- numéro de récolte.
- date de récolte.
- localisation du lieu de récolte (les puristes pourront indiquer les coordonnées GPS)
Comment coller des feuilles pour faire un herbier?
Pour coller vos plantes séchées, utilisez une colle ou un morceau de scotch que vous placerez sur la tige. Vous pouvez agrémenter votre herbier en notant le nom de la plante, le jour et le lieu de la récolte.
Comment classer les plantes dans un herbier?
Assurez vous qu’elles soient bien étiquetées avec le même numéro de récolte. Si la plante est très grande et qu’il est impossible de la mettre en l’état dans l’herbier, vous pouvez préciser la taille de la plante, et quel est le morceau prélevé, ou indiquez si c’est une feuille basale ou caulinaire.
Quelle est la taille de la plante dans l’herbier?
Si la plante est très grande et qu’il est impossible de la mettre en l’état dans l’herbier, vous pouvez préciser la taille de la plante, et quel est le morceau prélevé, ou indiquez si c’est une feuille basale ou caulinaire. Les feuilles basales n’ont pas toujours la même forme que les feuilles se trouvant sur la tige.
Quelle est la meilleure saison pour faire un herbier?
Une fois les plantes desséchées, on pourra les admirer toute l’année, même en hiver. Heureusement, on a la bonne partie de l’été et tout l’automne pour recueillir toute sorte de fleurs, herbes et feuilles, adaptées à faire un herbier.
Quels sont les usages de l’étiquette de cet herbier?
Les usages s’il y a lieu (plante médicinale, tinctoriale, alimentaire, etc.) peuvent également être rapportés. Les éléments supplémentaires de l’étiquette doivent dépendre du but recherché pour la réalisation de cet herbier. S’il y a trop d’informations à remplir ou si l’étiquette prend trop de place, il faut la revoir.
Comment faire un herbier à la maternelle?
Faire un herbier comme projet à la maternelle peut inclure quelques feuilles communes et des fleurs typiques qu’on rencontre souvent dans sa région et quelques espèces plus rares pour enseigner aux enfants leurs noms, les formes de leurs feuilles, les couleurs de leurs fleurs etc. Faire un herbier est gratuit !