Quelles sont les atteinte hepatique du au Doliprane?

Quelles sont les atteinte hépatique du au Doliprane?

Une hépatotoxicité du paracétamol peut survenir à dose thérapeutique, après une période de jeûne ou chez des patients dénutris. En l’absence d’autres facteurs de risque, un jeûne prolongé ou une dénutrition est associée à une déplétion majeure des réserves en glutathion.

Comment le paracétamol agit sur le foie?

« En cas de surdosage, la partie toxique contenue dans le paracétamol peut détruire les cellules du foie, ce qui peut entraîner une hépatite médicamenteuse. Cette destruction des cellules du foie peut parfois être asymptomatique et passer inaperçue, mais pas toujours.

Comment limiter l’atteinte hépatique?

Dans le cas particulier d’un surdosage en paracétamol, l’administration précoce d’un antidote, la N-acétylcystéine, permet de limiter voir d’éviter l’atteinte hépatique. Mis à part des situations exceptionnelles, il y a une contre-indication formelle à ré-administrer le médicament responsable.

Quel est le spécialiste de l’hépatite médicamenteuse à consulter?

Le spécialiste de l’hépatite médicamenteuse à consulter est un gastro-entérologue spécialisé dans les maladies du foie qui déterminera le médicament en cause et la prise en charge. Quels sont les symptômes d’une hépatite médicamenteuse?

LIRE AUSSI:   Comment declarer une autre activite Auto-entrepreneur?

Pourquoi l’hépatite aiguë survient rarement?

L’ hépatite aiguë survient rarement de façon prévisible du fait d’un surdosage volontaire ou accidentel comme c’est le cas avec le paracétamol. Le plus souvent, elle survient de façon imprévisible, alors que le médicament est utilisé comme recommandé.

Comment parler d’hépatite médicamenteuse?

On parle d’ hépatite médicamenteuse pour désigner des anomalies hépatiques engendrées par des médicaments classiques (plus de 1300 sont identifiés comme potentiellement responsables) dont les plus souvent incriminées sont le paracétamol, les antibiotiques, les anti-inflammatoires et anti-douleurs, les psychotropes et les anti-épileptiques.