Quelles sont les causes de la fragilite?

Quelles sont les causes de la fragilité?

Rhumatismes, chaussures inadaptées, blessure aux pieds, accès difficiles, etc. sont autant de facteurs susceptibles d’entraver la marche. On peut corriger certaines causes et proposer des aides, comme l’utilisation d’une canne pour maintenir une bonne mobilité. Un parent qui sort de moins en moins se fragilise.

Qu’est-ce qu’un syndrome gériatrique?

Les « syndromes gériatriques » se réfèrent à des conditions de santé d’origine multifactorielle qui apparaissent lorsque les effets cumulés de désordres fonctionnels de multiples systèmes rendent une personne vulnérable face à des situations de challenges.

Quel est l’État de fragilité des personnes âgées?

La présence cumulée d’un ou deux des critères définit l’état pré-fragile, tandis que trois critères désignent un état de fragilité. En outre, l’environnement (vie sociale, entourage familial…) est un critère non négligeable qui peut accroître la fragilité des personnes âgées.

Est-ce que la fragilité est une maladie?

Malgré tout, l’état de fragilité qui précède la dépendance est potentiellement réversible. La prise en charge des déterminants de la fragilité est donc primordiale pour pouvoir retarder la survenue de la dépendance, et préserver le plus longtemps la meilleure qualité de vie possible. La fragilité n’est pas une maladie ; elle ne se « voit » pas.

LIRE AUSSI:   Quelle eau Buvait-on au Moyen-age?

Pourquoi le vieillissement prédispose à la fragilité?

En effet, le vieillissement, qu’il soit physiologique (sensoriel, cérébral, cardiaque…) ou pathologique (maladie chronique ou aiguë, troubles de la mémoire…) est un processus qui modifie l’état de santé d’un individu. Cependant, même si le vieillissement prédispose à la fragilité, toutes les personnes âgées ne sont pas nécessairement fragiles.

Quel est le concept de fragilité?

Chez les personnes âgées, le concept de fragilité (traduit de l’anglais « frailty ») est une notion complexe et difficile à définir. Il s’agit essentiellement d’un manque de réserve physiologique qui empêche les personnes âgées de faire face aux problèmes auxquels elles sont confrontées.