Quelles sont les conditions pour toucher le conge maternite?

Quelles sont les conditions pour toucher le congé maternité?

Quelles conditions pour bénéficier des indemnités journalières dans le cadre d’un congé maternité?

  • Vous êtes assurée sociale depuis au moins 10 mois en tant que salariée.
  • Vous avez travaillé au moins 150 heures au cours des 3 derniers mois précédent votre grossesse, soit l’équivalent d’un tiers temps.

Puis-je prendre un congé parental de 3 ans?

Le congé parental peut durer 3 ans maximum. Les deux parents peuvent prendre un congé parental, mais aucun ne peut prendre la durée maximum. À partir du deuxième enfant, la durée est de 24 mois maximum par parent jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant.

Comment calculer la durée du congé parental?

Durée du congé parental Le congé initial est d’une durée d’une année au plus. Il peut être renouvelé dans les conditions suivantes en cas de naissance : En cas de naissance d’un seul enfant, le congé parental est renouvelable 2 fois et doit prendre fin au plus tard le jour du 3e anniversaire de l’enfant.

LIRE AUSSI:   Comment proceder a l’investigation durant l’enquete preliminaire?

Quelle est la durée du congé maternité?

La durée du congé maternité varie en fonction de votre grossesse : – si vous attendez un unique enfant, des jumeaux, des triplés ou plus. Comptez environ 16 semaines de congé maternité (6 prénatales et 10 post-natales) pour une première grossesse simple.

Comment calculer le salaire pendant un congé maternité?

Durant un congé maternité, le salaire est suspendu. C’est la Sécurité sociale qui prend le relai et règle des indemnités journalières. Ces dernières sont versées toutes les deux semaines et leur montant est calculé en fonction du salaire perçu au cours des mois précédant le congé maternité.

Quel est le congé maternité pour les futures mamans?

Pour les futures mamans attendant des jumeaux, le congé maternité s’étale sur 34 semaines (12 et 22). Enfin, dans les cas où la femme est enceinte de triplés, de quadruplés, etc., le congé maternité est de 46 semaines (24 et 22).

LIRE AUSSI:   Comment trouver des fonds propres?

Comment vous avez droit au congé maternité?

Que vous soyez au chômage, salariée, à temps partiel, en cdd, dans la fonction publique ou dans le privé, en tant que future maman, vous avez droit au congé maternité. Celui-ci s’articule autour de deux périodes : un congé prénatal (avant la naissance) et un arrêt post-natal (après l’accouchement).