Quelles sont les consequences des deficiences des troubles et des handicaps dans la vie quotidienne des jeunes?

Quelles sont les conséquences des déficiences des troubles et des handicaps dans la vie quotidienne des jeunes?

Les actes de la vie quotidienne deviennent difficiles à gérer. La conscience de ces problématiques peut entraîner un sentiment de culpabilité ou de dévalorisation de soi qui engendre un repli sur soi et une grande vulnérabilité.

Quelles sont les conséquences du polyhandicap sur la vie quotidienne?

Le polyhandicap provoque également une déficience intellectuelle plus ou moins sévère. Cette déficience entraîne des difficultés chez la personne à se repérer dans l’espace et dans le temps. Elle peut également causer des troubles de la mémoire, et des troubles du langage.

Comment évaluer une situation de handicap?

L’évaluation d’une situation de handicap s’appuie sur la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), élaborée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2001. La CIF est le modèle qui permet d’apprécier le retentissement d’une déficience ou d’une maladie sur la vie quotidienne.

LIRE AUSSI:   Comment commettre une faute grave?

Quelle est la définition du handicap?

« Le handicap résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. » La « Loi handicap » du 11 février 2005 donne une définition du handicap :

Pourquoi le handicap résulte de l’interaction entre personnes handicapées?

« Le handicap résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. » Convention internationale des droits des personnes handicapées – ONU mai 2008

Quelle est la notion de handicap psychique?

La notion de handicap psychique a été retenue dans la loi du 11 février 2005 dite « Loi handicap ». Il se distingue du handicap mental : le handicap psychique, qui résulte d’une maladie psychique, reste de cause inconnue à ce jour (alors que le handicap mental a des causes identifiables). Il apparaît souvent à l’âge adulte.