Quelles sont les demarches a faire pour prendre sa retraite?

Quelles sont les démarches à faire pour prendre sa retraite?

Si vous souhaitez partir à la retraite, vous devez adresser votre demande auprès de votre caisse régionale de retraite du régime général et à votre caisse de retraite complémentaire. Vous devez également prévenir votre employeur ou Pôle emploi de votre départ à la retraite.

Qui contacter pour la retraite?

Appelez un conseiller en composant le 3960, du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 (service gratuit + prix appel). Depuis l’étranger, composez le +33 9 71 10 39 60.

Qui peut m’aider à remplir mon dossier de retraite?

Bon à savoir: si vous avez des difficultés pour remplir votre dossier, votre caisse peut vous accorder un rendez-vous. Vous pouvez également trouver de l’aide auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune, d’un Espace France Services ou d’un Point d’Information Médiation Multiservices (PIMMS).

LIRE AUSSI:   Comment Evaluer une maison pour succession?

Pourquoi la dernière année ne compte pas pour la retraite?

En travaillant jusqu’au 31 décembre en effet, cette dernière année d’activité entre dans le calcul du salaire annuel moyen basé sur les 25 meilleures années. Concrètement, l’année de départ à la retraite n’est pas considérée dans le calcul de cette moyenne.

Quand partir à la retraite née en octobre 1963?

Il faut atteindre 62 ans pour partir en retraite pour les personnes nées en 1963, ou 67 pour l’âge de taux plein.

Quels sont les plafonds de la pension de retraite?

En effet, les plafonds de ressources de cette aide sociale sont très bas, environ 560 € pour un célibataire et 840 € pour un couple. Vu que la pension de retraite est incluse dans le calcul, il est rarissime de respecter les critères.

Comment déterminer le montant de la retraite pour chaque année?

Avant de pouvoir déterminer le montant à épargner chaque année pour sa retraite, il est important de calculer le coût de la retraite souhaitée et de connaître tous les autres revenus sur lesquels on pourra compter. Par le passé, beaucoup de gens ont pu baser leurs revenus de retraite majoritairement sur les fonds de pension de leur employeur.

LIRE AUSSI:   Quel avocat pour un heritage?

Comment déclarer les prestations de retraite en capital?

Retraites versées en capital. Vous devez déclarer les prestations de retraite versées sous forme de capital, en particulier le versement forfaitaire unique (qui remplace une pension de faible montant, par exemple dans le régime complémentaire Agirc-Arrco).

Comment déterminer le montant d’épargne-retraite?

Il sera alors plus simple de déterminer le montant d’argent qu’il faudra puiser à même son épargne personnelle. Les employeurs couvrent encore souvent une partie des besoins d’épargne-retraite, que ce soit par un REER collectif, le RVER ou un des divers régimes de retraite à prestations ou à cotisations déterminées.