Quelles sont les principales caractéristiques des transformations constatées à la puberté?
chez les filles : la poitrine se développe, les hanches s’élargissent. chez les garçons : les épaules s’élargissent, la pomme d’Adam apparait, la voix change et devient plus grave (on appelle ce changement « la mue »), des poils apparaissent sur le visage (barbe) et sur le torse.
Quels sont les organes qui commencent à fonctionner à la puberté?
I- Les transformations à la puberté Les organes reproducteurs ( testicules et ovaires) se développent, les caractères sexuels secondaires apparaissent (mue de la voix chez l’homme, élargissement des hanches chez la femme…). Les premières règles et les premières éjaculations apparaissent.
Quel est le démarrage de la puberté chez l’homme?
Chez l’homme, le démarrage de la puberté est médicalement constaté par l’augmentation du volume des testicules. Les étapes qui surviennent ensuite telles que la croissance des organes génitaux, l’apparition des premiers poils pubiens ainsi que la mue de la voix et la capacité à produire du sperme sont cependant plus remarquées par les individus.
Quel est le premier signe de la puberté chez la femme?
Chez la femme, le premier signe du démarrage de la puberté est le plus souvent l’apparition du bourgeon mammaire, une petite « bille » de tissu sous le mamelon qui témoigne du début de la production d’œstrogènes par les ovaires. Ce développement est souvent asymétrique : un seul bourgeon est un temps présent, avant l’apparition rapide du second.
Quelle est la première manifestation de la puberté chez les filles?
« Alors que la première manifestation de la puberté survient en général entre 9 et 12 ans chez les filles, avec le développement des seins, ] on parle de puberté précoce quand le développement des caractères sexuels secondaires (seins, poils) survient avant l’âge de [&8 ans chez une fille ».
Est-ce que la phase de puberté est spécifique à l’espèce humaine?
Il semble que la phase de puberté, avec pics de croissance avant une stabilisation, soit spécifique à l’espèce humaine et ne soit pas décrite en particulier chez les autres primates (croissance régulière). De même, l’étude des ossements de tout âge des préhominiens n’a pu retrouver de phase de croissance rapide .