Table des matières
Quelles sont les qualités requises pour être éducateur spécialisé?
Qualités requises
- Solide équilibre personnel, affectif et émotionnel.
- Bon sens du relationnel et de la communication.
- Qualité d’observation et d’écoute.
- Goût du travail en équipe.
- Sens de l’initiative.
Comment se passe la formation d’éducateur spécialisé?
Le parcours complet : La formation d’Educateur Spécialisé est une formation professionnelle qui se déroule en alternance sur une durée de 3 ans. Elle comprend 1450 heures de formation en centre de formation et 2100 heures de stage qui se répartissent sur au moins 3 stages.
Comment entrer en école d’éducateur spécialisé?
Les conditions d’accès à l’entrée en écoles d’Educateur Spécialisé sont les suivantes : être titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un titre homologué au minimum de niveau IV, ou bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels.
Comment devenir éducateur spécialisé?
Etudes et formation. Pour devenir éducateur spécialisé, il faut passer le Diplôme d’Etat d’Éducateur Spécialisé (DEES). La formation dure trois ans, et est accessible à tout bachelier. Peuvent également passer le diplôme, les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique ou d’auxiliaire de vie sociale,…
Quel est le titre du certificat de qualification éducateur?
Le titre ici délivré est celui de « certificat de qualification éducateur », qui est équivalent au certificat de qualification « agent d’éducation » cité ci-dessus, puisqu’il délivre les mêmes compétences, comme définies par la Commission communautaire des Professions et des Qualifications (CCPQ).
Quel est le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé?
Le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES) est un impératif pour pouvoir exercer ce métier. Des poursuites d’études ou des cursus similaires sont possibles via les certifications ou les diplômes suivants : Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
Quelle est la cotisation pour un éducateur spécialisé?
Selon la convention collective des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (secteur privé) : 1 790 €. Possibilité pour un éducateur spécialisé de renforcer son parcours par une formation complémentaire. Exemples de formations :