Table des matières
Quelles sont les réformes de Périclès?
En 451, sur proposition de Périclès, l’Assemblée adopte un décret qui durcit les conditions d’accès à la citoyenneté par la naissance. La nouvelle loi impose une double origine athénienne en ajoutant l’obligation d’une filiation maternelle. …
Quelles sont les réformes de Solon?
Solon fit une autre réforme d’importance : il étendit le droit de défense et d’accusation à n’importe quel citoyen. Solon a aussi écrit un nouveau code de lois, qui concernent ce que les catégories modernes nomment droit privé, droit criminel et procédure légale.
Qui sont Solon et Clisthène?
Solon et Clisthène, pères de la démocratie à Athènes Pour résoudre la crise, Solon est nommé archonte (législateur) en 594 avant J. -C., Clisthène va plus loin et décrète que tous les citoyens disposent des mêmes droits et devoirs. La démocratie athénienne est définitivement née.
Quelle est la renommée de Périclès?
Sa renommée, Périclès l’a dans un premier temps acquise par le mécénat des arts alors qu’il était encore âgé d’une vingtaine d’années, en tant que riche aristocrate de la cité-état. En 472 avant notre ère, à l’occasion des Dionysies, il parraina la pièce Les Perses écrite par le grand tragique grec Eschyle. Illustration d’un buste de Périclès.
Quelle est l’histoire de Périclès?
De l’antiquité à l’époque moderne, découvrez l’histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site ! Périclès, en grec Periklếs (v.495-Athènes 429 av. J.-C.), stratège et homme d’État athénien, de la tribu Acamantide et du dème de Cholargue, membre de la famille des Alcméonides, fils de Xanthippe et d’Agaristè.
Qu’est-ce que Périclès fait de la politique?
Bien qu’il soit destiné à faire de la politique, ses premières années sont calmes et le jeune Périclès, plutôt introverti, prend soin d’éviter les apparitions publiques, préférant consacrer son temps à ses études, ce que lui permettent la noblesse et la richesse de sa famille.
Quels sont les dangers de la guerre de Périclès?
En 431 avant notre ère, Périclès fut à l’origine du décret qui allait mener à la guerre du Péloponnèse, contre les Spartiates. « Des plus grands dangers résultera la plus grande gloire pour l’état et pour les citoyens, » déclara-t-il lors d’une allocution face à l’Assemblée. Malheureusement, après 27 ans de guerre, Athènes essuya de lourdes pertes.