Table des matières
Quelles sont les structures qui prennent en charge la mère et le bébé?
La sage-femme assure le suivi médical de la mère et du bébé au retour à la maison. Ce suivi peut être réalisé au domicile ou en cabinet et comprend l’examen clinique de la maman, l’accompagnement de l’allaitement et la surveillance du bon développement du nouveau-né.
Comment calmer un bébé qui est malade?
– Ecoutez attentivement sa respiration. Si Loulou a du mal à respirer, humidifiez l’atmosphère à l’aide d’un humidificateur ou en faisant couler de l’eau chaude, portes et fenêtres fermées. Respirer de la vapeur d’eau dégagera son nez. Seules quelques minutes suffisent pour lui faire du bien.
Qui appeler quand bébé est malade?
Mais avant de vous précipiter aux urgences, où l’attente est souvent longue, très longue, prenez le réflexe d’appeler le 15. Le médecin régulateur vous aidera à évaluer la gravité de la situation et pourra si besoin mieux organiser l’accueil hospitalier de votre enfant.
Quelles sont les différents types de pathologie neurologiques?
Les maladies neurodégénératives se caractérisent par la destruction progressive de certains neurones. Elles regroupent plusieurs pathologies : maladie d’Alzheimer et maladie de Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, maladie de Huntington…
Quels troubles peuvent se développer chez le nouveau-né?
Des troubles peuvent se développer chez le nouveau-né : Environ 10 \% des nouveau-nés requièrent des soins spéciaux après la naissance en raison de leur prématurité, de problèmes de transition entre la vie fœtale et la vie de nouveau-né, d’une glycémie basse, de difficultés à respirer, d’infections ou d’autres anomalies.
Quel est le problème pour les nouveau-nés?
Le problème le plus courant pour les nouveau-nés est un faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie). L’épilepsie ( trouble convulsif ) accroît le risque de malformations congénitales.
Quels sont les principaux troubles chez l’enfant?
Les principaux troubles chez l’enfant. Ils se classent en trois grandes catégories, le principal trouble du comportement de l’enfant restant le déficit de l’attention accompagné d’hyperactivité, d’hyperkinésie et d’instabilité psychomotrice.
Pourquoi les troubles décrits sont-ils sensibles?
Le sujet est sensible. En effet, les troubles décrits n’existent pas quand l’agitation, l’agressivité, la colère ou le mutisme de l’enfant sont des comportements isolés, transitoires ou en réaction à un événement. Ils peuvent aussi faire partie d’une phase normale de maturation de l’enfant.