Quels facteurs peuvent provoquer une vaginose bacterienne?

Quels facteurs peuvent provoquer une vaginose bactérienne?

D’autres facteurs peuvent également provoquer l’apparition d’une vaginose bactérienne, comme le port de stérilet, des antécédents de MST ou un épisode antérieur de vaginose bactérienne. Un déséquilibre entre lactobacilles et Gardnerella vaginalis va fragiliser la flore vaginale provoquant des récidives de déséquilibre.

Comment traiter la vaginose?

Le traitement d’une vaginose consiste à administrer des antibiotiques sur ordonnance de type métronidazole sous forme d’ovule ou de la clindamycine en gélules. Ces médicaments vont exercer une action bactéricide contre les bactéries anaérobies. Il existe des produits pouvant aider à prévenir la réapparition de vaginose.

Est-ce que les antibiotiques sont utiles pour la vaginose bactérienne?

Vous l’aurez déjà remarqué : si d’une part les antibiotiques sont utiles pour traiter la vaginose bactérienne, d’autre part ils dérèglent également la flore vaginale et vont à leur tour entraîner entre autres une vaginose bactérienne. On entre alors dans un cercle vicieux.

LIRE AUSSI:   Quels sont les effets de la sertraline sur le systeme nerveux central?

Comment différencier la vaginose et la mycose vaginale?

Il faut bien différencier la vaginose bactérienne de la mycose vaginale. Contrairement à la vaginose, la mycose vaginale peut s’avérer très inconfortable, incluant des démangeaisons prédominantes et des brûlures dans le vagin et autour de la vulve.

Quels sont les symptômes de vaginite?

En cas de vaginite, il y a une infection avec comme symptômes associés un gonflement, une rougeur, une douleur, une sensation de battements, de lésions au niveau de la peau, des pertes purulentes jaunâtres.

Est-ce que la vaginose peut contracter une IST?

De même, une femme atteinte de vaginose a plus de risque de contracter une IST. La vaginose bactérienne est aussi plus fréquente chez les femmes utilisant un dispositif intra-utérin. À noter que le tabac et le stress augmenteraient également le risque. Parfois la vaginose disparait spontanément.

Comment éviter les récidives de vaginose bactérienne?

Vous pouvez éviter les récidives de vaginose bactérienne en évitant les facteurs de risques et en adoptant de nouvelles mesures : pendant vos règles, changez régulièrement de tampons et de serviettes hygiéniques afin de ne pas troubler l‘équilibre de votre flore naturelle vaginale ;