Table des matières
Quels sont les antiépileptiques?
Les antiépileptiques 1 Indication générale. Un antiépileptique est une substance pharmacologique capable de supprimer ou de diminuer la fréquence ou la sévérité des crises d’épilepsie. 2 Principaux médicaments 3 Antiépileptiques de 1 re génération 4 Antiépileptiques de 2 e génération. Dictionnaire médical de l’Académie de Médecine [Internet].
Quels sont les mécanismes d’action des anti-épileptiques?
Toutefois, pour la majorité des anti-épileptiques de première ou de deuxième génération, les mécanismes d’action sont en grande partie mal ou non connus et aucun mécanisme n’est strictement corrélé à l’action clinique anticonvulsivante. De plus, la similitude des mécanismes d’action des anti-épileptiques…
Quels sont les bénéfices des traitements anti-épileptiques?
Effets utiles en clinique. Les traitements anti-épileptiques ont pour objectif de traiter la maladie épileptique en prévenant la récurrence des crises. L’objectif thérapeutique est donc de rendre le patient libre de crise, si possible en monothérapie sinon en recours à une association thérapeutique.
Comment sont classés les médicaments anti-épileptiques?
Ces médicaments sont classés en anti-épileptiques de première génération (classiques) et de deuxième génération (nouveaux) selon leur date de commercialisation. Des nouvelles molécules sont actuellement en cours de développement.
Antiépileptiques : acide valproïque
- DÉPAKINE.
- DÉPAKINE CHRONO.
- MICROPAKINE LP.
- VALPROATE DE SODIUM ARROW.
- VALPROATE DE SODIUM BIOGARAN.
- VALPROATE DE SODIUM EG.
- VALPROATE DE SODIUM MYLAN.
- VALPROATE DE SODIUM TEVA SANTÉ
Quelle est l’indication générale d’un antiépileptique?
Indication générale Un antiépileptique est une substance pharmacologique capable de supprimer ou de diminuer la fréquence ou la sévérité des crises d’épilepsie.
https://www.youtube.com/watch?v=QYicdza3RG4
Médicaments
- Phénobarbital (Gardénal®, Alepsal®, Kaneuron®)
- Valproate de sodium (Dépakine®)
- Carbamazépine (Tégrétol®)
- Phénytoine (Dihydan®)
- Ethosuximide (Zarontin®)
- Benzodiazépines (Valium®, Urbanyl®, Rivotril®)
- Vigabatrin (Sabril®)
- Lamotrigine (Lamictal®)
Quel médicament pour convulsions?
Médicaments anti-épileptiques spécifiques
- Acétazolamide. L’acétazolamide est indiqué dans les crises d’absence réfractaires.
- Cannabidiol.
- Carbamazépine.
- Clobazam.
- Clonazépam.
- Divalproex.
- Eslicarbazépine.
- Éthosuximide.
Quel médicament pour crise d epilepsie?
Médication. La prise d’un médicament anticonvulsivant permet de faire cesser complètement les crises chez la majorité des épileptiques. Si ce n’est pas le cas, elle peut à tout le moins réduire le nombre de crises, de même que leur intensité. Habituellement, l’usage d’un seul médicament suffit.
Quels sont les effets antiépileptiques de la phénytoïne?
Les effets antiépileptiques de la phénytoïne sont plus particulièrement liées à l’alteration de la conductance des canaux sodiques voltages-dépendants, conduisant à une stabilisation des membranes neuronales. Cet effet s’exerce préférentiellement sur les cellules excitées de façon répétitive, prolongeant l’état inactif des canaux.
Quelle est la métabolisation de la phénytoïne?
La phénytoïne est fortement métabolisée au niveau du foie en métabolite inactif. Le taux de métabolisation est sujet à un polymorphisme génétique et peut également être influencé par l’éthnie du patient, l’état physiologique comme la grossesse (métabolisme augmenté) et l’âge (métabolisme diminué).
Quels sont les effets indésirables?
Effets indésirables. Les effets les plus fréquemment rapportés sont la perte d’appétit, les étourdissements, les tremblements, la nervosité, l’insomnie, les désordres gastro-intestinaux. Ces effets disparaissent le plus souvent avec la durée du traitement et/ou en diminuant les doses.