Quels sont les débuts du fascisme?
Les débuts du fascime Dans le camp des vainqueurs, l’Italie s’estime lésée par les traités de paix. De plus elle connaît entre 1919 et 1921 une situation sociale explosive : grèves, chômage, les paysans qui réclament le partage des grands domaines…
Comment accroître la puissance de l’Italie?
Pour accroître la puissance de l’Italie, Mussolini encourage la natalité par des aides publiques aux familles nombreuses et un gros effort de propagande. Il interdit aussi l’émigration. De 1929 à 1945, le pays voit sa population passer de 38 millions à 45 millions d’habitants.
Quelle est la situation de l’Italie après la Première Guerre mondiale?
Au lendemain de la Première Guerre mondiale la situation interne est précaire : le traité de Versailles n’a pas donné les bénéfices escomptés à l’État italien (l’Italie obtient le Sud-Tyrol ainsi qu’une partie de l’Istrie sans Fiume et l’Albanie promise est confirmée dans son indépendance).
Quelle est la raison pour laquelle Mussolini est réformé?
Après sa blessure, il est réformé et reprend la direction à Milan du Popolo d’Italia, où il conduit une campagne acharnée contre les « défaitistes ». L’Italie est exsangue au sortir de la guerre : le climat de tension et les difficultés économiques constituent un terreau favorable pour les aventuriers du type Mussolini.
Quel rôle joue le parti fasciste en Allemagne?
En Allemagne, comme en Italie, le parti fasciste, le NSDAP, jouit, tout au moins en Bavière, d’une complicité des milieux conservateurs allemands. En effet, dans les premiers temps du NSDAP, Ernst Röhm joue le rôle de fourrier de la SA, puisant dans les stocks de l’armée du matériel militaire et des camions.
Comment réussit le fascisme à s’emparer du pouvoir d’État?
C’est dans ce contexte que les forces fascistes furent à même de sortir des marges politiques pour s’ancrer dans la société et, dans certains cas, prétendre sérieusement au pouvoir. Dans deux pays, l’Italie et l’Allemagne, le fascisme réussit à s’emparer du pouvoir d’État.
Quel est le facteur principal de la montée du fascisme?
Un facteur essentiel de la montée du fascisme est la crise économique dévastatrice qui fait perdre leur travail à des millions de personnes et menace la sécurité économique de millions d’autres.