Quels sont les differents types de remorque?

Quels sont les différents types de remorque?

Voiture : quelle remorque pour quel besoin?

  • remorque bagagère : petite remorque utilisée pour le transport de bagages ;
  • remorque pour chien : remorque grillagée sur un ou plusieurs pans pour le transport d’animaux ;
  • attelage porte-vélo ;
  • remorque porte-moto ;
  • remorque porte-quad ;
  • remorque porte-voiture ;

Comment faire une carte grise pour remorque agricole?

La demande d’immatriculation d’un véhicule agricole est à faire sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Le numéro d’exploitation agricole est désormais délivré dans le cadre de la demande de certificat d’immatriculation en ligne.

Quel type de remorque choisir?

Chacune type de remorque est adapté à une utilisation plus ou moins spécifique. Si vous souhaitez trouver une remorque pour jardiner, ou pour voyager, ou pour transporter des charges lourdes (des meubles, des gravats…), vous ne choisirez pas le même type de remorque.

Quel est le volume d’une semi-remorque?

Le volume d’une semi-remorque peut varier entre 80m 3 et 100m 3. Avec une charge d’environ 27 000kg, la semi-remorque est le mode de transport le plus adéquat pour l’expédition des grosses marchandises sur des longues distances. Les différents types de semi-remorque? Il existe trois types de semi-remorque.

Quelle est la remorque utilitaire?

La remorque utilitaire est un équipement essentiel pour tout professionnel souhaitant transporter son équipement ou des matériaux entre différents sites. Que vous conduisiez une voiture, un pick-up ou un van, vous aurez toujours besoin d’espace de stockage supplémentaire ou d’un véhicule particulier pour transporter des matériaux spécifiques.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les differentes methodes de conservation des aliments?

Quelle est la meilleure remorque pour le transport de matériel?

Pour les plus gros travaux comme les chantiers de construction, vous aurez besoin a minima d’une remorque à double essieu avec un PTAC plus élevé, que ce soit pour transporter des gravats ou du matériel. Vous pouvez également opter pour une remorque fourgon, plus proche d’un van, pour le transport de matériel.

Pourquoi choisir une remorque double essieu?

Avantages de la remorque à double essieu ✅ Le double essieu est, comme dit plus haut, plus pratique pour les charges lourdes. Et puisque les remorques sont plus grandes, on peut mieux adapter la répartition des poids. Les autres arguments concernent principalement la stabilité.

Comment reconnaître une remorque?

En France, l’immatriculation des différentes catégories de remorques est obligatoire. Cela permet de faciliter l’identification de la remorque ou du véhicule qui la tracte lors d’un contrôle routier. Si la MMTA est inférieure ou égal à 500 kg, la plaque d’immatriculation est la même que celle du véhicule tracteur.

Quand Faut-il une carte grise pour une remorque?

Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire établir sa carte grise pour qu’elle soit autorisée à circuler.

Est-ce qu’une remorque est un véhicule?

Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l’on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le déplacer.

Quel permis pour une remorque double essieu?

permis E
Le permis E Pour pouvoir conduire un ensemble dont la somme des PTAC auto plus remorque dépasse 4 250 kg. Pour obtenir ce permis, vous devez passer un véritable examen avec épreuves théoriques et pratiques. Ainsi, pour pouvoir tracter une caravane double essieu, vous devez impérativement avoir un permis E.

C’est quoi une remorque Bagagere?

La remorque bagagère est idéale pour le transport de vos bagages : valises, raquettes de plage, jouets des tout-petits… ou encore pour une utilisation loisir.

LIRE AUSSI:   Comment deverrouiller un telephone Android a distance?

Comment avoir une carte grise pour une remorque?

Les pièces à fournir pour établir la carte grise d’une remorque

  1. Le certificat de cession de la remorque ;
  2. Le certificat administratif authentique ;
  3. L’ancienne carte grise de la remorque ;
  4. La demande de certificat d’immatriculation pour la remorque (Cerfa n°13750*05) ;
  5. Un justificatif d’identité (original et copie) ;

Comment obtenir une carte grise pour une remorque?

la demande de certificat d’immatriculation (le formulaire administratif cerfa 13750), l’ancienne carte grise de la remorque, celle-ci étant signée, barrée par le vendeur avec mention de la date et de l’heure de la cession, le certificat de cession remis par le vendeur, un justificatif de domicile récent.

Quelle est la charge utile pour une remorque?

La CU ou charge utile est la charge maximale que peut transporter la remorque. Le PTAC ou poids total autorisé en charge est le poids total maximal préconisé, comprenant celui de la remorque et celui du chargement. Cette information est indiquée sur la plaque d’identification de la remorque, de même que le PV et la CU.

Comment connaître le poids de la remorque?

Voici quelques notions qu’il est utile de connaître en amont : Le PV ou poids à vide est le poids de la remorque sans aucun chargement. La CU ou charge utile est la charge maximale que peut transporter la remorque. Le PTAC ou poids total autorisé en charge est le poids total maximal préconisé, comprenant celui de la remorque et celui du chargement.

Chacune type de remorque est adapté à une utilisation plus ou moins spécifique. Si vous souhaitez trouver une remorque pour jardiner, ou pour voyager, ou pour transporter des charges lourdes (des meubles, des gravats…), vous ne choisirez pas le même type de remorque.

Quelle est la carte grise de votre remorque?

Celles-ci diffèrent en fonction du poids de la remorque, c’est pourquoi les connaître en amont pourra vous aider à faire votre choix. Si le PTAC de votre remorque est supérieur à 500 kg, celle-ci doit obligatoirement avoir sa propre carte grise.

Comment savoir quel remorque choisir?

De même, le poids réel total (véhicule tractant + conducteurs et passagers + chargement du véhicule + remorque et son chargement) ne doit en aucun cas dépasser le PTRA. Lorsque vous choisirez votre remorque, il est recommandé d’ajouter une marge de 20\% au poids, mais aussi aux dimensions, de votre chargement.

Quelle remorque pour autoroute?

Les véhicules (de transport de personnes hors transport en commun) dont le PTAC dépasse les 3,5t, ou les 12 m de remorque sont limitées à 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides et 80 km/h sur route.

Comment trouver une remorque semi-remorque?

Puisqu’une bonne partie du poids de la semi-remorque repose sur le camion tracteur, celui-ci se doit d’être robuste et solide. Afin de trouver une remorque ou une semi-remorque adaptée à son camion tracteur, il est primordial de suivre les conseils d’experts en la matière.

Le volume d’une semi-remorque peut varier entre 80m 3 et 100m 3. Avec une charge d’environ 27 000kg, la semi-remorque est le mode de transport le plus adéquat pour l’expédition des grosses marchandises sur des longues distances. Les différents types de semi-remorque? Il existe trois types de semi-remorque.

Comment considérer les capacités de remorquage des camions?

Même si c’est la croyance populaire, ce n’est pas le cas. Il faut aussi considérer le poids des bagages, des occupants et de l’équipement! En fait, les capacités de remorquage sont, pour les camions du moins, régies par une norme établie par la Society of Automotive Engineers (SAE).

Comment transporter la marchandise dans une remorque?

Si vous souhaitez transporter de la marchandise dans une remorque ou dans une semi-remorque, il sera impératif de la conditionner et de la stocker. Pour cela vous avez la possibilité de recourir à la manutention légère.