Quels sont les effets de la listeriose pendant la grossesse?

Quels sont les effets de la listériose pendant la grossesse?

Les effets de la listériose pendant la grossesse. Derrière l’aspect bénin chez la mère de la listériose, les conséquences pour le bébé peuvent être gravissimes : la listéria peut en effet entraîner un décès in utéro (fausse couche), où un accouchement prématuré.

Combien de personnes sont infectées par la listériose?

En 2007, 319 personnes ont été ainsi infectées. Cette infection touche particulièrement les personnes âgées et celles dont les défenses immunitaires sont fragilisées : c’est notamment le cas des femmes enceintes et de leurs bébés. La listériose est ainsi décelée dans 1 grossesse sur 200.

Quels sont les cas d’infections à Listeria monocytogenes?

Les cas d’infections à Listeria monocytogenes sont généralement des cas sporadiques, ce qui signifie que la maladie ne touche que certaines personnes de façon aléatoire et sans contagion aucune.

Quelle est la durée d’incubation de listériose?

En 2007, 46 des 319 cas recensées de listériose sont survenus dans ce contexte (infection materno-néonatale). La durée d’incubation va de quelques jours à quelques semaines, en moyenne 10 à 28 jours selon les formes cliniques. En général, chez la femme enceinte, les symptômes de l’infection passent inaperçus.

Quel est le symptôme de la listériose?

La listériose est une maladie difficile à diagnostiquer sur les seuls symptômes. En effet, la femme enceinte peut ne présenter qu’une toux et une fièvre inexpliquées. Des symptômes de grippe peuvent aussi être présents ou des douleurs abdominales faisant penser à une gastro-entérite.

Quelle est la durée d’incubation de la listériose?

Chez une femme enceinte, la listériose se manifeste par une fièvre isolée . Quelle est la durée d’incubation? L’incubation peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Généralement, elle est de 10 à 28 jours. Quelles sont les causes de la listériose?

Quelle est la précocité de la prise en charge de la listériose?

De la précocité de la prise en charge de l’infection dépend la réussite du traitement. Derrière l’aspect bénin chez la mère de la listériose, les conséquences pour le bébé peuvent être gravissimes : la listéria peut en effet entraîner un décès in utéro ( fausse couche ), où un accouchement prématuré.