Table des matières
- 1 Quels sont les espaces confinés ouverts?
- 2 Quels peuvent être les risques liés à une intervention en espace confiné?
- 3 C’est quoi un espace confiné?
- 4 Qui est concerné par le Catec?
- 5 Pourquoi ne pas posséder un extincteur en voiture?
- 6 Quel est le plan d’implantation des extincteurs?
- 7 Comment définir un espace confiné?
- 8 Comment ventiler un espace confiné?
- 9 Quel est le rôle de l’encadrement dans un espace confiné?
- 10 Quels sont les espaces confinés dans les réseaux d’assainissement?
Quels sont les espaces confinés ouverts?
Exemples d’espaces confinés ouverts : convertisseur à oxygène, égouts, canalisations, caves mal aérées, puits, fosses, Les excavations de plus de 1,5 m de profondeur peuvent également être classées en espace confiné ouvert (standard AMAL).
Quels peuvent être les risques liés à une intervention en espace confiné?
Principaux risques La majorité des accidents, souvent graves voire mortels, qui surviennent lors d’interventions en espaces confinés est liée à une atmosphère déficiente en oxygène, à la présence de gaz ou de vapeurs toxiques ou encore à une explosion ou à un incendie.
Qu’est-ce que la formation Catec?
Formation CATEC® – Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés. Altius Formation basé à Annecy est l’organisme spécialisé pour former l’ensemble du personnel aux interventions à risques et l’utilisation du matériel (masque auto-sauveteur, treuil, lampe frontale, tripod, trepied..)
C’est quoi un espace confiné?
Un espace confiné est défini comme un espace fermé, totalement ou partiellement avec les caractéristiques suivantes : Cet espace n’est pas au préalable conçu ni destiné à être occupé par du personnel évoluant à l’intérieur.
Qui est concerné par le Catec?
Le certificat CATEC® correspondant (surveillant, intervenant) est délivré pour les interventions en espaces confinés dans les milieux de l’eau et de l’assainissement, à l’issue de la formation et de la réussite aux épreuves certificatives.
Quelle est la hauteur des extincteurs portatifs?
Selon la réglementation, les extincteurs portatifs doivent être installés au mur à une hauteur de 1,20m (hauteur mesurée entre le sol et la poignée de portage). Il est possible d’utiliser des housses ou des coffrets pour protéger vos extincteurs.
Pourquoi ne pas posséder un extincteur en voiture?
La loi française n’oblige pas les particuliers à posséder un extincteur en voiture. Cet équipement peut tout de même s’avérer très utile dans le cas d’un départ de feu sur un véhicule car le risque d’explosion est important à cause de la présence du carburant.
Quel est le plan d’implantation des extincteurs?
Un plan d’implantation des extincteurs et un relevé des vérifications doivent être portés au registre de sécurité. § 1. Les moyens d’extinction doivent être répartis de préférence dans les dégagements, en des endroits visibles et facilement accessibles.
Quelle est la réglementation sur les extincteurs obligatoires?
La réglementation sur les extincteurs obligatoires dans les entreprises est très précise. Il est impératif de vous y conformer si vous êtes concerné. Il faut avoir au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres pour 200m² de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau.
Comment définir un espace confiné?
Comment ventiler un espace confiné?
Il existe deux options pour ventiler un espace confiné:
- Ventilation à air pulsé: Utilise de l’air frais et forcé pour ventiler un espace confiné en déplaçant et en diluant l’air.
- Ventilation par extraction: Utilise un échappement pour éliminer en permanence les contaminants au point source.
Quels sont les risques dans les espaces confinés?
Les espaces confinés sont présents dans de nombreux secteurs d’activité et des milliers de salariés sont concernés. Dans ces espaces, les risques générés par une atmosphère appauvrie en oxygène, toxique ou explosive sont bien réels, et s’ajoutent à d’autres risques graves comme ceux de chute de hauteur ou de noyade.
Quel est le rôle de l’encadrement dans un espace confiné?
Pour toutes les interventions dans un espace confiné, le rôle de l’encadrement est essentiel pour limiter les risques. Il doit être impliqué dans l’ensemble des opérations, de la préparation de l’intervention jusqu’à son achèvement, déconsignation et remise en service des installations comprises.
Quels sont les espaces confinés dans les réseaux d’assainissement?
Les espaces confinés, surtouts les réseaux d’assainissement, sont des endroits où il faut considérer l’atmosphère comme non contrôlée en raison de des mouvements d’air aléatoires et de l’impossibilité de contrôler l’arrivée et l’écoulement des fluides.
Quels sont les travaux à réaliser dans un espace confiné?
Les travaux ou opérations de contrôle, d’entretien, de réparation, de modification d’installations à réaliser dans un espace confiné peuvent aussi être confiés à une ou plusieurs entreprises extérieures à l’établissement entraînant de fait une coactivité avec l’exploitation de cet ouvrage.