Table des matières
Quels sont les examens de cancer de la prostate?
Examens de diagnostic du cancer de la prostate Le dosage du PSA Le toucher rectal La biopsie de la prostate Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) Spectroscopie par Résonance Magnétique (SRM) Examens complémentaires
Quelle est la protéine spécifique de la prostate?
Le PSA (Prostate Specific Antigen ou antigène spécifique de la prostate) est une protéine sécrétée par les cellules de la prostate mais qui, malheureusement, n’est pas spécifique au cancer de la prostate. Les résultats du dosage du PSA sont difficiles à interpréter.
Est ce que le PSA est spécifique au cancer de la prostate?
Le PSA (Prostate Specific Antigen) est une protéine sécrétée par les cellules de la prostate mais qui n’est malheureusement pas spécifique au cancer de la prostate. Les résultats d’un dosage du PSA dans le sang sont difficiles à interpréter.
Quels sont les cancers de la prostate?
Les cancers de la prostate sont les cancers les plus fréquents chez l’homme, devançant les cancers colorectaux et les cancers pulmonaires. Les examens doivent permettre de poser un diagnostic précis et d’apprécier une éventuelle extension à d’autres organes .
Comment procéder au dépistage de la prostate?
Dépistage et diagnostic de la prostate 1 Dépistage de l’HBP. Il n’existe pas d’examen biologique ou radiologique de dépistage de l’HBP. 2 Examen clinique : objectif. Le diagnostic d’ HBP repose principalement sur un examen clinique réalisé par le médecin. 3 Interrogatoire. 4 Toucher rectal. 5 Le score I-PSS.
Quand faut-il suivre le cancer de la prostate?
Il faut suivre son évolution à partir de 40 ans quand il y a des antécédents familiaux de cancer de la prostate et 50 ans si non. C’est pourquoi il est recommandé de combiner les touchers prostatiques avec des test sanguin de l’antigène prostatique spécifique (PSA) afin de vérifier que les niveax de PSA restent normaux.