Table des matières
Quels sont les facteurs de risque pour le liposarcome?
Les facteurs de risque. Le liposarcome est un type de cancer très rare impactant les tissus mous. L’origine de ce cancer est encore inconnu et les scientifiques ne connaissent pas exactement le processus de développement de cette tumeur.
Pourquoi les sarcomes apparaissent?
On ne sait pas encore pourquoi les sarcomes apparaissent. La majorité d’entre eux est dite sporadique, c’est-à-dire que l’on ne trouve pas de cause. Certains facteurs favorisent toutefois la survenue de sarcomes : des maladies génétiques très rares (rétinoblastome, syndrome de Werner, maladie de Recklinghausen, syndrome de Li–Fraumeni…)
Quels sont les facteurs de risque des sarcomes?
Comme pour beaucoup d’autres cancers, les facteurs de risque des sarcomes restent méconnus. Les tumeurs se présentent habituellement comme une « masse » en profondeur sous la peau ou au niveau d’un os. Les cellules de la tumeur peuvent se multiplier et se disséminer dans l’organisme.
Est-ce que les liposarcomes sont des tumeurs agressives?
Ce n’est qu’à un stade relativement avancé qu’elle entraînera une compression des tissus voisins (intestins, voies urinaires, vaisseaux, etc.) et d’une altération de l’état général. Les liposarcomes sont plutôt des tumeurs agressives.
Quelle est la gravité des liposarcomes?
La gravité et le pronostic des liposarcomes dépend : de la qualité de la chirurgie pratiquée (les rechutes sont fréquentes lorsque quelques cellules cancéreuses restent présentent après la chirurgie) ; de l’existence ou non de métastases.
Comment fonctionne la chimiothérapie dans le traitement des liposarcomes?
La chimiothérapie n’a pas encore fait ses preuves dans le traitement des liposarcomes. Elle peut encore être proposée mais seulement au cas par cas. Attention : 3 à 30 ans après le traitement, il peut y avoir l’apparition d’un sarcome de haut grade généré par la radiothérapie.