Quels sont les indicateurs relatifs aux accidents du travail et aux maladies professionnelles?

Quels sont les indicateurs relatifs aux accidents du travail et aux maladies professionnelles?

Les indicateurs traditionnels sont des indicateurs de résultat sécurité, ils s’orientent généralement selon deux dimensions : la fréquence et la gravité des événements indésirables (taux de fréquence, taux de gravité pour les accidents du travail).

Comment calculer le taux de fréquence et de gravité?

Le taux de fréquence est le rapport entre le nombre total d’accidents (sur le lieu du travail) ayant entraîné la mort ou une incapacité totale d’un jour au moins (hors jour de l’accident) et le nombre d’heures d’exposition au risque, multiplié par 1 000 000 (afin d’obtenir des chiffres exploitables).

Quel est le taux de gravité d’un accident de travail?

LIRE AUSSI:   Qui peut demander une retraite anticipee?

Accident du travail : taux de gravité. Taux de Gravité= nombre de journées indemnisées x 1000 / nombre d’heures travaillées Le nombre d’heures travaillées est obtenu en multipliant : effectif équivalent temps plein de l’entreprise X nombre d’heures de travail effectuées chaque année par une personne à temps plein.

Comment se définit le taux de gravité?

Le taux de gravité se définit par le rapport suivant : Taux de Gravité= nombre de journées indemnisées x 1000 / nombre d’heures travaillées Le nombre d’heures travaillées est obtenu en multipliant : effectif équivalent temps plein de l’entreprise X nombre d’heures de travail effectuées chaque année par une personne à temps plein.

Quelle est la définition de la gravité?

Définition Gravité: La gravité est la force d’attraction, la force gravitationnelle, sous l’effet de laquelle les corps, notamment l’eau, ont tendance à se déplacer vers le centre de la terre, par exemple, en se déplaçant d’un point plus élevé à un point moins élevé. La gravité est un gravitropisme appelé la pesanteur.

LIRE AUSSI:   Quelle taille de fluorocarbone?

Quel est le taux de fréquence de l’accident de travail?

Le taux de fréquence est le nombre d’accidents avec arrêt de travail supérieur à un jour, survenus au cours d’une période de 12 mois par million d’heures de travail, alors que l’indice de fréquence est le nombre d’accidents de travail pour 1 000 salariés. Le taux de fréquence se définit par le rapport suivant: