Quels sont les medicaments a base de plantes?

Quels sont les médicaments à base de plantes?

Les médicaments à base de plantes sont des produits médicinaux finis qui contiennent comme principes actifs exclusivement des plantes (parties aériennes ou souterraines), d’autres matières végétales ou des associations de plantes, à l’état brut ou sous forme de préparations.

Comment distinguer un médicament et une plante dérivée?

Il faut cependant distinguer ces deux domaines: prendre un médicament et consommer la plante dont il est dérivé n’ont pas les mêmes conséquences. La composition totale de la plante présente en effet des éléments beaucoup plus complexe et des dosages très différents de ceux du médicament.

Quels sont les médicaments chimiques?

On considère actuellement que près de 60\% des médicaments chimiques présents sur le marché sont issus ou dérivés de substances naturelles, généralement d’origine végétale. Ainsi, l’un des médicaments les plus consommés au monde provient du saule blanc et de la reine-des-prés: il s’agit de l’aspirine.

LIRE AUSSI:   Quel medicament homeopathique pour la tendinite?

Quelle est la composition des médicaments?

En effet, près de la moitié des médicaments que nous utilisons aujourd’hui ont une composition d’origine végétale, et le quart renferme des extraits de plantes ou des molécules actives provenant directement des plantes.

Quelle est la liste des plantes médicinales de la pharmacie française?

À noter : la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française est un répertoire officiel des plantes considérées comme possédant des propriétés médicinales (art. L. 4211-1 du Code de la Santé Publique). Depuis le 1er août 2013, cette liste est scindée en une liste A et une liste B et comprend 585 plantes. 4

Comment choisir un médicament de phytothérapie?

Pour être efficace, un médicament de phytothérapie doit provenir de plantes de qualité. Ainsi, le choix des plantes composant ces médicaments est un préalable essentiel qui commence par les conditions de culture et de récolte.

Quels sont les tisanes obtenues à l’aide de plantes?

Il peut s’agir de tisanes obtenues par différents procédés (macération, digestion, décoction…), de teintures végétales (en utilisant poudre végétale et solvant), d’extraits ou de nébulisats. Les huiles essentielles appartiennent également à cette catégorie. Ce sont des préparations obtenues à l’aide d’une ou plusieurs plantes (mélange).