Table des matières
Quels sont les médicaments les plus toxiques pour les reins?
La liste des médicaments les plus toxiques pour vos reins : 1 – Les antibiotiques : Certains antibiotiques, tels que les aminosides par exemple, représentent un réel danger pour les reins. Généralement utilisés pour traiter des infections graves, ils risquent de s’accumuler dans les reins et causer leur endommagement.
Est-ce que les reins peuvent éliminer ces minéraux?
Chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique, les reins ne peuvent éliminer adéquatement l’excès de sodium, de potassium et de phosphore. En conséquence, ils sont plus à risque d’avoir des niveaux sanguins élevés de ces minéraux. Un régime adapté aux reins , ou un «régime rénal»,…
Pourquoi les médicaments anticancéreux peuvent être néfastes pour les reins?
Or, malgré leur efficacité, ces médicaments risquent de causer de graves dommages aux reins, à cause de leur effet stimulant la production des urines. Représentant le traitement le plus répandu du cancer, la chimiothérapie implique l’utilisation de plusieurs médicaments anticancéreux qui peuvent être néfastes pour les reins.
Pourquoi les protéines sont dangereuses pour les reins?
Les protéines ne sont donc pas dangereuses pour les reins. Bien qu’il soit possible que des apports élevés en protéines puissent provoquer une perte de calcium, cela ne semble se produire que quand l’apport en calcium est insuffisant. Et malgré cela, des apports élevés en protéines avec des apports élevés en calcium améliorent la santé des os.
Pourquoi le lithium peut nuire aux reins?
Le Lithium : Ce médicament prescrit en cas de dépression ou de troubles bipolaires peut nuire aux reins. 9. Les anticonvulsivants : Tels que la phénytoïne et la triméthadione, une prise prolongée de ces médicaments utilisés pour traiter les convulsions et d’autres affections, peut perturber la fonction rénale.
Quelle est la fonction d’un rein?
Le rein exerce principalement une fonction d’élimination des déchets de l’organisme. En effet, les substances nocives et toxiques sont filtrées par les reins et éliminées par le biais de l’urine. Le rein, tout comme le foie, permet de détoxifier le corps.
Quels médicaments sont nocifs pour les reins?
Les médicaments de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont particulièrement nocifs pour les reins. « Ils agissent en inhibant la synthèse des prostaglandines à l’origine d’une vasoconstriction des vaisseaux rénaux et une diminution de la perfusion du rein pouvant conduire à une insuffisance rénale fonctionnelle.
Quels antibiotiques peuvent nuire aux reins?
Plusieurs familles et types d’antibiotiques peuvent nuire aux reins, comme la vancomycine, la méticilline, la ciprofloxacine, les sulfonamides (sulfamidés).
Est-ce que ce médicament est contre-indiqué chez les personnes souffrant de la rénale?
Ce médicament est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’une insuffisance rénale afin d’éviter une élévation des concentrations du médicament et de sa toxicité. Les inhibiteurs de la COX-2 : ou appelés communément coxibs, ces médicaments ciblent directement l’enzyme cyclo-oxygènase-2, pour soulager la douleur et traiter l’inflammation.
Est-ce que vous souffrez d’insuffisance rénale?
Si vous souffrez de diabète ou d’une autre maladie susceptible de provoquer une insuffisance rénale, votre médecin suivra la santé de vos reins sur une base régulière par des analyses de sang et d’urine. Si des symptômes se manifestent entre deux visites, n’hésitez pas à contacter votre médecin.
Quels sont les symptômes d’un problème rénal?
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, il peut s’agir d’un problème rénal : Une difficulté à uriner et une sensation de pression. Des douleurs pendant la miction. Besoin fréquent d’uriner durant la nuit. Des urines de couleurs plus foncées ou plus pâles. Des urines faibles ou au contraire plus abondantes.