Quels sont les medicaments toxiques pour les oreilles?

Quels sont les médicaments toxiques pour les oreilles?

De nombreux médicaments peuvent endommager les oreilles (médicaments ototoxiques). Parmi les médicaments ototoxiques on citera : la streptomycine, la tobramycine, la gentamicine, la néomycine et la vancomycine, certains médicaments de chimiothérapie (par exemple, le cisplatine), le furosémide et l’aspirine.

Qu’est-ce qu’un médicament Ototoxique?

Il existe des médicaments ototoxiques, soient toxiques pour nos oreilles. Ils peuvent causer des étourdissements, des vertiges, des nausées ou même modifier la cochlée. L’altération de cette structure de l’oreille interne peut engendrer des acouphènes et une perte auditive temporaire ou permanente.

Quels sont les médicaments qui provoque des acouphènes?

Les principaux médicaments ototoxiques

  • Les antibiotiques. Parmi les médicaments ototoxiques pouvant aggraver les acouphènes se trouvent de nombreux antibiotiques.
  • Les anti-inflammatoires. Des médicaments anti-inflammatoires très répandus peuvent être déconseillés en cas d’acouphènes.
  • Les antipaludiques.
  • L’interferon.
LIRE AUSSI:   Comment retirer une marque?

Quels sont les médicaments qui causent la perte auditive?

Il existe plus de 200 médicaments qui causent une perte auditive, un effet secondaire indésirable des traitements sur ordonnance ou non. Ces médicaments, appelés médicaments ototoxiques, comprennent plusieurs médicaments qui causent les acouphènes.

Combien de personnes serait atteinte de perte auditive?

Environ 16\% de la population mondiale serait atteinte de perte auditive, représentant près d’un milliard de personnes.

Comment prévenir les risques de perte auditive?

Pour prévenir les risques, si vous avez des prédispositions à la surdité ou une perte auditive déjà existante, parlez-en à votre médecin lorsqu’il vous prescrit un traitement. D’autres raisons médicales peuvent expliquer l’apparition d’une perte auditive, comme des otites à répétition.

Comment détecter la perte de l’audition?

Le test auditif audiogramme pour détecter la perte auditive. Pour avérer l’existence d’une déficience, il est impératif de consulter un médecin ORL qui sera en mesure d’effectuer un bilan auditif (audiogramme). Ce diagnostic permet de détecter une perte de l’audition et d’agir en connaissance de cause.