Table des matières
Quels sont les ministres français démissionnés?
Ces vingt dernières années, douze ministres français ont démissionné à la suite d’un scandale. Neuf sont de droite, un du centre, et de deux de gauche.
Est-ce que le gouvernement est démis?
Si la réponse est négative, le Gouvernement est démis ; l’Assemblée nationale peut elle-même mettre en jeu cette responsabilité du Gouvernement, en votant une motion de censure à la majorité absolue de ses membres, et non des présents.
Quelle est la démission d’Alain Carignon?
Le ministre de la Communication Alain Carignon (RPR, UMP), dans le gouvernement Balladur, présente sa démission peu avant sa mise en examen pour « recel et complicité d’abus de biens sociaux » dans une affaire liée à la Lyonnaise des Eaux. Il sera condamné à cinq ans de prison dont 1 avec sursis et passera 29 mois en prison.
Est-ce que le Premier ministre est responsable devant le chef de l’État?
En effet, le Premier ministre est alors, en pratique, responsable devant le chef de l’État. Ce qui n’est pas le cas en cohabitation. Mais la démission d’un Gouvernement est avant tout liée à sa responsabilité politique.
Comment le secrétaire d’Etat à la coopération et à la francophonie?
Le secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie Alain Joyandet (RPR, UMP) et le secrétaire d’Etat chargé du développement du Grand Paris Christian Blanc (Nouveau Centre) démissionnent du gouvernement de François Fillon.
Est-ce que le ministre de la Coopération Michel Roussin démissionne?
Le ministre de la Coopération Michel Roussin (RPR), du gouvernement Balladur, démissionne deux jours avant d’être mis en examen pour « recel d’abus de biens sociaux » dans l’affaire des fausses factures des HLM de Paris et des Hauts-de-Seine. Il bénificiera d’un non-lieu pour cette affaire.
Pourquoi le secrétaire d’Etat aux programmes immobiliers de la justice?
Le secrétaire d’Etat aux programmes immobiliers de la justice Pierre Bédier (RPR, UMP) démissionne du gouvernement Raffarin après sa mise en examen pour « corruption passive et recel d’abus de biens sociaux » dans l’enquête sur des marchés publics dans les Yvelines. Il sera condamné à 18 mois de prison avec sursis.