Table des matières
Quels sont les oublis de pilule les plus risqués?
DONC, les oublis de pilule (de plus de 12 heures) les plus risqués sont ceux qui ont lieu pendant la première semaine d’une plaquette de pilule. Si l’utilisatrice prend 7 comprimés sans les oublier, son ovulation se retrouve durablement bloquée, et un oubli au cours des 2e et 3e semaine de la plaquette est sans importance.
Pourquoi ne pas arrêter une pilule contraceptive?
Il est courant d’être « en panne » de plaquette et de s’en rendre compte, un peu tard ou après l’arrêt de 7 jours que nécessitent certaines pilules contraceptives. Pensez à avoir toujours une plaquette d’avance que vous conserverez prudemment chez vous afin de pallier les imprévus. Ne pas arrêter sa pilule.
Est-ce que vous oubliez régulièrement votre pilule?
Si, malgré toutes nos astuces, vous continuez d’oublier régulièrement votre pilule, il est peut-être préférable d’opter pour un autre contraceptif, moins contraignant dans son utilisation comme le DIU, l’anneau, l’implant ou le patch contraceptif Parlez-en à votre médecin ou gynéco pour trouver ensemble la contraception qui vous convient.
Est-ce que la pilule se prend à heure fixe?
La première chose à avoir bien en tête est que la pilule se prend à heure fixe. Trouvez le moment qui vous convient le mieux afin de ne jamais oublier. Si nécessaire, programmez votre réveil ou faites sonner votre téléphone portable.
Est-ce que vous avez oublié une pilule active?
Bien sûr, ce qui précède est vrai si vous avez oublié une pilule active. En cas de pilule inactive, il suffit de ne pas tenir compte de la pilule oubliée pour éviter toute confusion, mais cela ne compromettra pas la protection offerte.
Comment se produire une ovulation après 7 jours d’arrêt?
Si l’utilisatrice oublie de recommencer une plaquette au bout des 7 jours d’arrêt, une ovulation peut se produire après l’oubli d’un seul comprimé (l’un des 7 premiers, en général). DONC, les oublis de pilule (de plus de 12 heures) les plus risqués sont ceux qui ont lieu pendant la première semaine d’une plaquette de pilule.
Quel est le délai d’oubli de la pilule?
Le délai d’oubli qui peut affecter l’efficacité de la pilule est de 12 heures pour le désogestrel (Antigone®, Cerazette®, etc). Pour Microval®, ce délai d’oubli est de 3 heures.