Quels sont les principaux predateurs du blaireau?

Quels sont les principaux prédateurs du blaireau?

Les principaux prédateurs du blaireau sont le renard, le lynx, l’aigle, le grand-duc, le loup, le chien mais aussi l’Homme. Dans certaines circonstances, les blaireautins (petits du blaireau) peuvent être tués par leurs parents.

Quelle est l’espérance de vie du blaireau?

A l’état sauvage, l’ espérance de vie du blaireau est d’environ 15 ans, elle est d’une vingtaine d’années lorsque l’animal vit en captivité. A noter qu’un tiers des animaux adultes de cette espèce meurent tous les ans dans la nature, le plus grand nombre de décès étant recensé chez les mâles.

Pourquoi le blaireau est dangereux pour les chasseurs?

Sans doute du fait que le blaireau est largement recherché par les chasseurs depuis des milliers d’années, il vit aujourd’hui rarement en milieu ouvert. Il préfère se protéger dans les haies denses, les bosquets, et même dans les bois et les forêts, mais il est victime du trafic routier qui s’intensifie d’année en année.

LIRE AUSSI:   Comment vous aider a arreter de fumer?

Est-ce que le blaireau est un ingénieur?

Etant donné les grandes capacités du blaireau à creuser et à aménager des galeries jusqu’à 5 m de profondeur, l’espèce est – au même titre que les grands tatous et le castor – considérée comme une espèce-ingénieur.

Qu’est-ce que le blaireau européen?

Aujourd’hui, le blaireau européen est présent dans toute l’Europe occidentale et en Asie, jusqu’au Japon. De tous les mustélidés connus, le blaireau s’affirme incontestablement comme le plus territorial et le plus social.

Quelle est la différence entre le blaireau et le renard?

Entre le blaireau et le renard, les relations semblent plus subtiles, les deux espèces s’ignorant le plus souvent. Pourtant, on connaît des cas où les adultes de l’un ont tué les jeunes de l’autre. Ainsi, le renard attaquera les jeunes blaireaux en surface, tandis que le blaireau ira chercher les renardeaux sous terre.