Quels sont les risques de la mammographie?

Quels sont les risques de la mammographie?

Est-ce dangereux? Comme toute radiographie, la mammographie vous expose à des rayons X. Une exposition répétée peut entraîner, dans de rares cas, l’apparition d’un cancer. Toutefois, ce risque de cancer est très faible dans la tranche d’âge du dépistage organisé.

Quel âge pour la mammographie?

Depuis, le dépistage s’est organisé un peu partout dans les pays industrialisés et notamment en France. Ainsi, entre 50 et 74 ans, toutes les femmes peuvent bénéficier tous les deux ans d’une mammographie grâce au programme national de dépistage.

Quand parle-t-on de mammographie de dépistage du cancer du sein?

On parle de mammographie de dépistage quand elle est réalisée en l’absence de symptômes. Dans le cadre du programme national de dépistage du cancer du sein, elle concerne toutes les femmes sans prédisposition âgées de 50 à 74 ans ; ou à titre individuel les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer de sein.

LIRE AUSSI:   Pourquoi mes pneus font du bruit quand je roule?

Combien de femmes recevront un diagnostic de cancer du sein?

Sur 1 000 femmes qui passent une mammographie de dépistage tous les 2 ans pendant 20 ans, 77 recevront un diagnostic de cancer du sein. Parmi celles-ci, 21 recevront un diagnostic de cancer alors que le résultat de leur mammographie était normal. Cette situation peut se produire si :

Comment venir à l’examen avec les clichés de mammographie?

Il est recommandé de venir à l’examen avec les clichés de mammographie précédente s’ils existent. Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, les clichés de mammographie sont analysés systématiquement par deux radiologues. La première analyse est réalisée directement dans le cabinet de radiologie le jour de l’examen.

Quel est le surdiagnostic du cancer du sein?

Sur 77 diagnostics de cancer du sein, 10 seraient des cas de surdiagnostic. Le surdiagnostic est le fait de découvrir un cancer qui n’aurait jamais été détecté sans le dépistage.