Quels sont les specialistes qui sont en acces direct?

Quels sont les spécialistes qui sont en accès direct?

Les médecins spécialistes à consulter en accès direct

  • un gynécologue ;
  • un ophtalmologue pour tout ce qui est renouvellement et dépistage et suivi de glaucome ;
  • un psychiatre ou neuropsychiatre (entre 16 et 25 ans) ;
  • un stomatologue pour les actes légers.

Quelle est la différence entre sage-femme et gynécologue?

La·le sage-femme est tout à fait apte à assurer le suivi de femmes, à condition que celles-ci soient en bonne santé. Si une pathologie est diagnostiquée, le·la gynécologue-obstétricien·ne devient l’unique spécialiste de santé compétent·e car seul·e spécialiste des pathologies gynécologiques et mammaires.

Comment choisir un gynécologue?

Sage-femme, gynécologue, médecin généraliste… le choix doit être fait par les femmes. « Chaque parcours doit être personnalisé au regard de sa santé et de son désir. » Le plus important étant que les soins gynécologiques soient accessibles pour toutes et dans de bonnes conditions.

LIRE AUSSI:   Quels sont les risques de l’utilisation du point mort?

Comment les sages-femmes peuvent assurer le suivi gynécologique des femmes?

Frottis, contraception, Ivg… depuis 2009, les sages-femmes peuvent assurer le suivi gynécologique des femmes en bonne santé. La journée internationale de la sage-femme, le 5 mai, est l’occasion de revenir sur ce rôle encore peu connu du grand public.

Comment rediriger une sage-femme vers un gynécologue?

En cas de problèmes médicaux ou si des complications apparaissent au cours du suivi gynécologique, la sage-femme redirige vers un gynécologue. « La ménopause, par exemple, n’est pas une maladie mais un état, indique l’experte. Une sage-femme peut donc donner des conseils à une femme souffrant de bouffées de chaleur.

Est-ce que l’absence de règles est préoccupante?

Seule l’absence de règles est préoccupante. C’est souvent suite à une échographie pelvienne (prescrite par le médecin traitant), que la jeune femme découvre l’origine du dysfonctionnement : les ovaires et les trompes sont bien visibles, mais l’utérus est totalement inexistant ou atrophié.