Quels sont les statuts des employes de la poste pour leur retraite?

Quels sont les statuts des employés de la poste pour leur retraite?

Ainsi, deux statuts sont applicables aux employés de La Poste pour leur retraite : Celui des fonctionnaires qui cotisent auprès du régime du code des pensions civiles et militaires Celui des salariés de droit privé qui sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale.

Quelle est la retraite des agents contractuels de la poste?

La retraite des agents contractuels de La Poste. Les employés à contrat cotisent au régime général de la Sécurité sociale pour se constituer une retraite de base. Comme les agents non titulaires, ils doivent aussi cumuler des points à l’Ircantec pour leur retraite complémentaire.

LIRE AUSSI:   Comment eviter la fausse couche?

Quand vous pouvez partir à la retraite?

Dès lors que vous avez atteint l’âge minimal requis, vous pouvez partir à la retraite à tout moment. Il vous appartient alors de fixer votre jour de départ en retraite. Toutefois, votre premier mois de retraite ne pourra commencer qu’au titre du mois qui suit celui où vous atteignez l’âge de la retraite.

Quelle est la cotisation de la caisse de retraite?

1. La retraite de base : Les assurés et l’employeur versent des cotisations auprès de la caisse de retraite tout au long de leur carrière à hauteur de 14,95 \% des salaires perçus dans la limite du plafond de la Sécurité sociale. La part patronale est de 8,30 \% et celle du salarié est de 6,65 \%.

Quel est le plafond de la pension de retraité de base?

C’est le plafond le plus avantageux qui est retenu. À défaut, le montant de votre pension de retraite de base est réduit du montant du dépassement. Par exemple, un retraité reçoit une pension de retraite de base du régime général de 1 300 € et une pension de retraite complémentaire de 600 €.

LIRE AUSSI:   Comment Ecrire stress?

Pourquoi le cumul emploi-retraite?

En clair, le cumul emploi-retraite permet à une personne retraitée qui reçoit une pension de retraite (régime général des retraites) d’exercer une activité professionnelle et de cumuler le versement de revenus professionnels “nouveaux” et de sa pension de retraite, mais il y a des conditions d’âge: