Quels sont les travaux sur le peuple allemand durant la Seconde Guerre mondiale?

Quels sont les travaux sur le peuple allemand durant la Seconde Guerre mondiale?

Cependant, rares sont les travaux sur le peuple allemand et sur son ressenti durant le conflit. Depuis peu néanmoins, les études sur le quotidien en Allemagne pendant les deux guerres mondiales se multiplient, preuve d’une évolution de la mentalité outre-rhin d’une population qui commence, plus de 70 ans après, à sortir du traumatisme du nazisme.

Combien d’années après la fin de la Seconde Guerre mondiale?

Soixante-dix ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, sans nier les crimes du nazisme, les Allemands d’aujourd’hui commencent à parler publiquement d’évènements longtemps passés sous silence. Notamment les viols perpétrés par les soldats occidentaux au moment de la fin du régime hitlérien.

LIRE AUSSI:   Qui decide de la subrogation?

Quelle est la principale originalité de la guerre allemande?

La principale originalité de La Guerre allemande est de proposer une histoire globale de la société allemande durant le conflit.

Comment les Allemands évoquent les enfants de l’occupation?

De la même façon, les Allemands commencent à évoquer le drame des enfants nés d’une relation consentie entre une Allemande et un soldat allié après la guerre. Vient ainsi de paraître un livre, intitulé «Nous, enfants de l’occupation» ( «Wir Besatzungskinder» ), dans lequel l’auteure, Ute Baur-Timmerbrink, âgée de 70 ans, raconte son expérience.

Quel est le portrait d’un peuple en guerre 1939-1945?

Portrait d’un peuple en guerre 1939-1945 Comment les Allemands ont perçu et vécu 1939-1945 et ont adhéré au conflit. Professeur d’histoire à l’université d’Oxford, Nicholas Stargardt a rédigé avec La Guerre allemande un ouvrage majeur dans l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale.

Quelle est la notion d’assentiment dans la guerre allemande?

Dans La Guerre allemande, la notion d’assentiment domine et rend compte de l’endurance des Allemands, et sur autant de fronts durant ce conflit. La Guerre allemande est un ouvrage remarquable, un de ceux qui marque l’historiographie d’une période et ce sans doute pour de nombreuses années.