Table des matières
Qui a créé le César?
Retour sur l’histoire de cette récompense singulière, qui n’a pas toujours eu l’apparence d’une compression caractéristique du travail de César. Tout commence en 1976. Georges Cravenne (1914-2009), journaliste et producteur, veut célébrer le cinéma français, à la manière des Oscars aux États-Unis.
Qui a fait le penseur de Rodin?
réalisée par la fonderie Alexis Rudier en 1904 et attribuée au musée Rodin en 1922.
Qui a le plus de César?
Chez les hommes, c’est Michel Serrault qui détient ce record avec pas moins de trois César obtenus (sur huit nominations) pour La cage aux folles (1979), Garde à vue (1982) et Nelly & Monsieur Arnaud (1996).
Pourquoi les César s’appelle César?
Tout bêtement parce que César est un nom propre, celui du sculpteur César Baldaccini, dit César, qui a façonné les récompenses remises aux lauréats et donné son nom à l’événement. César s’est en effet rendu célèbre en assemblant et compressant des morceaux de tôle récupérées chez des ferrailleurs.
Quelle est l’histoire de la sculpture grecque?
L’histoire des statues grecques célèbres de l’art antique La sculpture de la Grèce antique de 800 à 300 avant J.-C. s’est inspirée très tôt de l’art monumental égyptien et proche-oriental, et a évolué au fil des siècles vers une vision uniquement grecque de cette forme d’art.
Quelle est la proportion naturelle de la sculpture grecque?
Une proportion plus naturelle de la sculpture a également été établie où la tête devient 1/7ème du corps, indépendamment de la taille réelle de la statue. En 500 avant J.-C., les sculpteurs grecs ont enfin rompu avec les règles rigides de l’art conceptuel archaïque et ont commencé à reproduire ce qu’ils observaient réellement dans la vie réelle.
Quels sont les sculpteurs célèbres du XIXe siècle?
Des sculpteurs célèbres du XIXe siècle tels que Antoine-Louis Barye, Jean-Baptiste Carpeaux ont réalisé eux-mêmes les fontes de leurs bronzes avant de faire appel à des éditeurs et des fondeurs.
Est-ce que les statues grecques étaient peintes de couleurs vives?
Autre fait amusant: les statues grecques originales étaient peintes de couleurs vives, mais après des milliers d’années, ces peintures se sont usées. Ainsi, l’idée que le classicisme soit blanc et « élégant » est un énorme mythe. Moscophoros, qui signifie « porteur de veau », a été trouvé en fragments dans le Perserschutt de l’Acropole d’Athènes.