Qui a donne le droit de vote a 18 ans?

Qui a donné le droit de vote à 18 ans?

1974 : l’âge du droit de vote (ou plus exactement l’âge de la majorité) est abaissé de 21 à 18 ans par Valéry Giscard d’Estaing.

Quand les jeunes obtiennent l’abaissement de la majorité à 18 ans?

Le 5 juillet 1974 , le président fraîchement élu Valéry Giscard d’Estaing fit abaisser la majorité à 18 ans. 2,4 millions de Français furent concernés alors. Cette évolution comble le retard pris par rapport aux voisins européens qui avaient réformé l’âge de la majorité des années plus tôt.

Pourquoi la majorité est passée à 18 ans?

Cette majorité a été volontairement descendue en 1974 car il a été considéré que les personnes étaient juridiquement responsables, avaient des devoirs de citoyens ainsi que des droits. …

Comment abaisser l’âge du vote à 16 ans?

Abaisser l’âge du vote à 16 ans impliquerait qu’on abaisse l’âge de la majorité civile et celui du majorité pénale, par souci de cohérence, avec les conséquences que cette démarche ne manquerait pas d’avoir. D’autres anti-droit avancent également que les jeunes de 16 ans ignoreraient tout de la vie politique et de ses remous.

LIRE AUSSI:   Qui ne peut pas etre dirige?

Est-ce que la proposition d’abaisser le droit de vote à 16 ans?

La proposition récurrente d’abaisser le droit de vote à 16 ans n’en a pas fini d’attirer tantôt les foudres, tantôt l’enthousiasme des éditorialistes et des politiques. Marronnier de chaque période électorale, le droit de vote à 16 ans cristallise des tensions qui semblent dépasser le simple cadre du débat démocratique.

Quand est passé le droit de vote en France?

En France, le droit de vote est passé de 21 ans à 18 ans en 1974. Si rien n’a bougé depuis un demi siècle, d’autres pays ont d’ores et déjà adopté le droit de vote dès l’âge de 16 ans : Autriche, Brésil, Equateur, Cuba, Nicaragua, Malte, Ecosse, Guernesey, l’île de Man, l’île de Jersey, Slovénie.

Est-ce que les jeunes de 16 ans seraient plus prompts à voter comme leurs parents?

Selon eux, les jeunes de 16 ans seraient plus prompts à voter comme leurs parents et à être influencés par la communication de partis dont ils jugent les idées comme démagogiques (la légalisation du cannabis semble déchaîner les passions).