Table des matières
Qui a inventé les chouquettes?
Côté histoire : C’est au XVIe siècle que POPELINI, pâtissier italien attaché à la cour de Catherine de MEDICIS, perfectionne un dessert réalisé à base de pâte à chaud (pâte desséchée sur le feu) et créé par son prédécesseur, un certain PANTANELLI et qu’il appelle popelin ou poupelin.
Pourquoi le nom Chouquette?
Étymologie de « chouquette » Diminutif de chou, avec le suffixe -ette. Diminutif de chouc.
Comment est né le macaron?
Le macaron est apparu en Europe au Moyen-Âge, en premier lieu en Italie, sous le nom de maccherone. A l’origine, le macaron n’était qu’un simple biscuit. Il n’a été enrichi de confitures, épices et liqueurs, puis accolé deux à deux que dans les années 1830.
Comment rattraper des choux ratés?
A trop en mettre, on liquéfie la pâte. Pour rattraper cette erreur, je te conseillerai de rajouter un peu de farine et de remuer très vite.
Comment procéder à la confection de pâte à choux?
La confection de la pâte à choux s’effectue en quatre étapes principales : « Pré-mélange ou réalisation de la panade » : le beurre est fondu dans le liquide bouillant salé (mélange eau et lait). La farine est ajoutée en battant hors du feu, c’est ainsi qu’on obtient la panade.
Comment mettre 4 cuillères à soupe de sucre dans la pâte à choux?
Certains mettent 4 cuillères à soupe de sucre dans le cadre de l’usage de la pâte pour les préparations sucrées et d’autres n’en mettent pas. La confection de la pâte à choux s’effectue en quatre étapes principales : « Pré-mélange ou réalisation de la panade » : le beurre est fondu dans le liquide bouillant salé (mélange eau et lait).
Comment conserver la pâte à choux?
Attention, la pâte-à-choux une fois prête ne se conserve pas. Elle doit-être dressée, puis cuite sans trop tarder. La plupart des recettes de pâte à choux préconisent l’ajout des œufs un à un. Cette consigne sert en fait à garantir que la pâte est travaillée assez longtemps pour y incorporer assez d’air.
Est-ce que la pâte à choux est prête?
La pâte à choux est prête ! Il ne vous reste plus qu’à l’enfourner pendant 20 à 25 minutes à 180°C, rappelle Cyril Lignac. Au four, la magie va opérer et les choux vont gonfler. Mais n’ouvrez jamais la porte du four pendant la cuisson.