Table des matières
Qui a inventé les prison?
1667. Ordonnance royale créant à Paris la charge de lieutenant général de police. Celui-ci a notamment autorité sur les prisons d’État (la Bastille par exemple) et les maisons de force. Les lieutenants généraux (La Reynie, d’Argenson, Sartine, Le Noir, etc.)
Quand a été inventé la prison?
1788 – 1944 : Naissance de la conception moderne de la prison. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen érige la liberté au rang des droits inaliénables de l’Homme : la privation de liberté est reconnue comme peine à part entière. Abolition de la torture.
Quelle est la responsabilité des prisons françaises?
Les prisons françaises sont sous la responsabilité de l’ administration pénitentiaire. Cette administration dédiée, créée en 1795, est d’abord rattachée au ministère de l’Intérieur avant de rejoindre, par décret du 13 mars 1911, le ministère de la Justice dont elle est aujourd’hui l’une des cinq directions.
Quels sont les rapports parlementaires sur les prisons?
Les rapports parlementaires sur les prisons sont très critiques sur la surpopulation des maisons d’arrêt, l’insalubrité et les sous-effectifs chroniques de personnel. La politique carcérale des différents gouvernements successifs est critiquée, soit pour leur inaction, soit pour leur politique du tout répressif.
Quelle est la création du régime de l’emprisonnement individuel?
1875 : Création du régime de l’emprisonnement individuel qui donne naissance à la Société générale des prisons en 1877. 1885 : Création de la libération conditionnelle. 1891 : Création du sursis dit « simple ».
Quelle est la capacité d’accueil des établissements pénitentiaires?
Au 1 er mars 2017, la capacité d’accueil des 186 établissements pénitentiaires est de 58 664 places. Un total de 69 430 personnes détenues y sont incarcérées , dont 2 330 femmes.