Qui consulter en cas de blessure sportive?

Qui consulter en cas de blessure sportive?

Il est conseillé de faire appel à un ostéopathe après une épreuve ou un match, une petite blessure ou un gros traumatisme. Le médecin traitant, le médecin du sport, des conseils en nutrition, un kiné du sport, un ostéopathe ainsi qu’un podologue doivent travailler de concert.

Pourquoi un médecin du sport?

Il soigne les petites blessures du sportif et le conseille au quotidien sur son hygiène de vie. Le médecin du sport agit ainsi souvent dans une démarche de prévention. C’est pourquoi il est en contact permanent avec le sportif. Son expertise s’adapte ainsi à leurs multiples objectifs et contraintes de résultats.

Comment prévenir les blessures sportives?

Voici quelques conseils visant à prévenir les blessures sportives : Buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après un effort physique. Faites des exercices d’échauffement avant toute activité physique. Au besoin, consultez un spécialiste (kinésiologue, entraîneur professionnel, etc.). Apprenez à doser vos efforts.

LIRE AUSSI:   Combien de sandwiches ont ete vendus en France en 2005?

Quels sont les tests pour les blessures sportives?

Il existe également de nombreux tests standards pour les blessures sportives, tous basés sur la flexion de l’articulation ou du tendon affecté. Dans le cas de l’épicondylite, par exemple, le sujet place son avant-bras sur la table et fléchit le poignet vers l’avant ou l’arrière tandis que le médecin retient sa main.

Combien de blessures sont subies lors d’un sport?

Chaque année, au Canada, environ 35 \% des blessures sont subies lors de la participation à des sports ou pendant l’exercice. En règle générale, les personnes qui pratiquent un sport sont plus sujettes que les autres gens du même âge aux lésions des muscles ou des tendons et aux fractures des os.

Pourquoi les blessures causées par la surutilisation?

Les blessures causées par la surutilisation proviennent de blessures microscopiques infligées de façon répétée à une partie du corps. Même après des années d’expérience, de nombreux coureurs de fond subissent des blessures dues à la surutilisation.