Qui consulter en cas de Burn-out maternel?

Qui consulter en cas de Burn-out maternel?

Le burn-out parental nécessite une prise en charge spécifique. Vous pouvez consulter votre médecin généraliste, un psychologue ou un psychiatre pour qu’il vous aide à vous sentir mieux dans votre rôle de parent.

Comment savoir si je fais un burn out maternel?

Burn-out maternel : les signes qui ne trompent pas ! Fatigue chronique, anxiété, irritabilité, baisse de productivité, douleurs physiques diverses, ou encore perte d’estime de soi sont autant de signes physiologiques et psychologiques qui doivent alerter.

Comment savoir si on fait un burn out maternel?

Les premiers signes sont parfaitement anodins : stress, fatigue, agacement, sensation de débordement et comportements nerveux. Ce ne sont pourtant pas des symptômes à négliger. Au fil des semaines ou des mois, ce sentiment d’être dépassée grandit, jusqu’à se manifester par une sensation de vide.

LIRE AUSSI:   Comment fumer le poisson au Cameroun?

Comment faire un burn-out?

Littéralement, faire un burn-out, c’est « brûler de l’intérieur, se consumer ». « C’est une usure à petit feu qui trouve sa source dans le cadre professionnel », explique Catherine Vasey, psychologue et auteure de Burn-out : le détecter et le prévenir (Editions Jouvence).

Que signifie le burn-out maternel?

On parle alors de « burn-out maternel » ou « parental ». Dans un cas comme dans l’autre, le syndrome concerne principalement les personnes submergées par le stress, en quête permanente de perfection, et se traduit par un épuisement à la fois physique et émotionnel.

Est-ce que le burn-out est un nouveau mal du siècle?

Bien que non-reconnu en France comme maladie professionnelle, le burn-out est pourtant en passe devenir le nouveau mal du siècle. Aussi appelé syndrome de l’épuisement, il concerne aujourd’hui des milliers de salariés au bord de la crise de nerfs.

Quelle est la première cause d’un burn out?

« Contrairement à ce que l’on pense souvent, la première cause d’un burn-out n’est pas psychologique, mais physiologique. Il est dû à un stress important et répété. Le stress est une réaction du corps, qui lui permet de se mettre en alerte le temps d’un danger.

LIRE AUSSI:   Comment declarer un cancer de l’ovaire?

https://www.youtube.com/watch?v=TtJUmAQwV38