Qui consulter en cas de narcolepsie?

Qui consulter en cas de narcolepsie?

Le neurologue : c’est le spécialiste de choix en cas de narcolepsie, en raison des troubles neurologiques présents impliqués dans la genèse de cette maladie. Le somnologue : c’est le spécialiste de choix lors des troubles de sommeil.

Comment éviter la narcolepsie?

Narcolepsie : les mesures de prévention Quelques siestes préventives d’environ 20 minutes pendant la journée, une quantité suffisante de sommeil et un rythme régulier contribuent à prévenir les crises.

Quel médicament pour somnolence?

En cas de narcolepsie, le médecin prescrit des médicaments stimulant la vigilance (ou psychostimulants), très efficaces contre les endormissements (modafinil ou, en l’absence d’amélioration, méthylphénidate).

LIRE AUSSI:   Comment est traite le courrier?

Quels sont les symptômes de la narcolepsie?

La narcolepsie présente divers symptômes, principalement liés aux crises de sommeils, qui surviennent à n’importe quel moment de la journée. On retrouve : Besoin impérieux de s’endormir: les crises de sommeil surviennent surtout lorsque le sujet s’ennuie ou est inactif, mais elles peuvent aussi se produire pendant un effort.

Quelle est la différence entre une cataplexie et une narcolepsie?

On retrouve une cataplexie chez 75 à 80 \% des patients atteints de narcolepsie. Voici donc la différence entre un narcoleptique de type I (victime de cataplexie brutale) et de type II (atteint de faiblesse musculaire).

Quelle est la prévalence de la narcolepsie?

Cette décision médicale est généralement contrôlée tous les deux ans voire chaque année afin d’être sûr de l’efficacité toujours présente du traitement. La prévalence de la narcolepsie est estimée entre 2 et 3 pour 10 000 habitants en France, mais elle est sans doute sous-diagnostiquée (voir plus bas).

LIRE AUSSI:   Quelle quantite de fromage blanc par jour?

Quelle est l’éducation thérapeutique pour la narcolepsie?

Une éducation thérapeutique peut et doit être mise en place pour les patients qui le souhaitent. L’éducation thérapeutique du patient est très importante car la narcolepsie est une maladie chronique. Le patient doit être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (médicale, sociale,…

Que signifie la narcolepsie?

La narcolepsie se définit par un trouble du sommeil qui provoque des accès de sommeil incontrôlables dont la durée varie entre quelques minutes et une heure. Le sujet est susceptible d’entrer instantanément dans un sommeil profond où qu’il se trouve. S’il est vrai que ce trouble n’est pas grave en soi,…

Quelle est la première personne à consulter pour une narcolepsie?

La première personne à consulter est le médecin traitant qui pourra renvoyer la personne vers un centre labellisé SFRMS ce qui évite les errements diagnostics. La narcolepsie n’est pas suffisamment bien connue et il faut 8 ans en moyenne pour faire un diagnostic de narcolepsie « , souligne la spécialiste.

LIRE AUSSI:   Quel composant invente en 1971 a permis de reduire la taille des ordinateurs pour en faire des ordinateurs personnels?

Quel est le délai de diagnostic de la narcolepsie?

Le Test Itératif de Latence d’Endormissement (TILE) a pour but de mesurer la tendance à s’endormir au cours de la journée. A noter : le délai du diagnostic de la narcolepsie est malheureusement encore trop long, en moyenne 10 ans après l’apparition des premiers symptômes.

Quel examen peut être effectué pour dépister la narcolepsie?

Diagnostic. Un autre examen qui peut être effectué pour dépister la narcolepsie est le dosage de l’hypocrétine dans le liquide céphalorachidien (liquide dans lequel baigne la moelle épinière). La présence de taux anormalement faibles d’hypocrétine permet de confirmer le diagnostic de narcolepsie.