Qui contacter en cas de maltraitance en Ehpad?

Qui contacter en cas de maltraitance en Ehpad?

Appeler le 3977 ou signalez les faits par écrit sur le site 3977.fr, la plate-forme nationale d’écoute dédiée aux personnes âgées et aux adultes victimes de maltraitance, gérée par la Fédération du 3977. La Fédération dispose également d’un réseau d’écoute de proximité.

Pourquoi la maltraitance est un sujet tabou?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes Ils présentent également de graves troubles de la personnalité. La maltraitance fait le lit de l’exclusion et de la délinquance. Il s’agit donc d’un sérieux problème de santé publique.

Comment éviter la maltraitance en maison de retraite?

Le réseau le plus connu est la Fédération 3977. Elle a pour vocation la lutte contre la maltraitance, à travers des missions de conseil, orientation et renseignement pour les familles, grâce à un numéro national unique : le 3977.

Où se plaindre d’une maison de retraite?

Le 39 77 répond précisément à ce genre de demande, qu’il s’agisse d’appel au secours émanant de la victime elle-même ou de son entourage. Plus qu’une plateforme téléphonique, ce service peut transmettre un signalement à la DDASS et au conseil général du département.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser des dentifrices pour la parodontite?

Comment signaler une personne âgée maltraitée?

Elle peut être le fait de membres de la famille, du voisinage ou de professionnels, se dérouler à domicile ou en établissement. Des moyens existent pour signaler des actes de maltraitance, que l’on en soit la victime ou le témoin. La non-assistance à une personne âgée maltraitée est sanctionnée par le Code pénal.

Quel est le pourcentage de maltraitance physique chez les personnes âgées?

On pense que 5\% des personnes de plus de 65 ans sont maltraitées, le pourcentage passe à 20\% chez les plus de 80 ans ! Pour ne prendre que la maltraitance physique, cela revient à dire que dans presque chaque commune une personne âgée est victime de sévices physiques- Iil faut bien entendu pondérer du fait de la présence de grandes agglomérations.

Que signifie la maltraitance des adultes âgés?

La maltraitance des adultes âgés – on peut y inclure les adultes en situation de handicap – « consiste en un acte unique ou répété, ou en l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime.

LIRE AUSSI:   Comment remplacer les solives?

Quelle est la maltraitance des personnes handicapées?

(Pour plus d’information, se référer à l’article du blog « Maltraitance animale »). La maltraitance des personnes handicapées est un ensemble de comportements ou d’attitudes abusives, uniques ou répétées, causant des détresses ou des blessures à des personnes en situation de déficience, dans le cadre d’une relation de confiance ou de dépendance.

Comment signaler une maltraitance psychologique?

Une plateforme Nationale de lutte contre la maltraitance, d’écoute, de soutien et d’aide a été mise en place : Contactez Par téléphone le 3977, Une équipe d’écoutants professionnels répond à ce numéro du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

Comment alerter une maltraitance?

Si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d’une situation de maltraitance d’un enfant, vous devez appeler le 119.

Comment dépister la maltraitance chez une personne?

Plusieurs signaux peuvent indiquer qu’une personne est victime de maltraitance même si la liste n’est pas exhaustive… La personne : Apparaît effrayée, méfiante ; Présente des symptômes de dépression, insomnie, perte d’appétit, perte d’intérêt, pleurs…

Quelle est la non-dénonciation d’une situation de maltraitance?

La non-dénonciation d’une situation de maltraitance de personne âgée dont on a connaissance peut être punie de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende. La maltraitance s’entend de toutes les formes de violences physiques ou psychologiques. Qu’il s’agisse de coups, de brimades…

LIRE AUSSI:   Pourquoi jai mal au cou quand je dors?

Comment faire le signalement d’un cas de maltraitance?

Le médecin qui a dénoncé un cas de maltraitance dans son établissement ne peut pas subir de sanctions en raison de son signalement. Pour faire le signalement, il faut aller sur le site internet de l’ARS compétente pour la ville et suivre la procédure de signalement d’un risque pour la santé publique.

Est-ce que le témoin a connaissance de la maltraitance?

Si le témoin a connaissance de la maltraitance dans le cadre de son travail, alors qu’il est soumis au secret professionnel (secret médical par exemple), il doit quand même faire un signalement, mais selon des règles spéciales. La maltraitance s’entend de toutes les formes de violences physiques ou psychologiques.

Comment sont punis les actes de maltraitance?

Ces actes sont punis quels que soient leurs auteurs : famille, médecin personnel, aide à domicile… Toute personne ayant connaissance d’une situation de maltraitance de personne âgée maltraitée doit alerter le procureur de la République compétent, quel que soit le niveau de gravité de la situation.