Table des matières
Qui doit faire enregistrer le bail?
Obligation. Le contrat de bail d’un immeuble destiné exclusivement à l’habitation doit obligatoirement être enregistré par le bailleur (la personne qui donne à louer). S’il le souhaite, le locataire peut également faire enregistrer un contrat de bail similaire. L’obligation incombe cependant au bailleur.
Pourquoi enregistrer un bail locatif?
Pourquoi faire enregistrer un contrat de bail? Faire enregistrer un contrat de bail donne une « date certaine » au contrat de bail. Cela veut dire que personne ne pourra contester cette date et que le contrat enregistré est « opposable aux tiers ». C’est important tant pour le bailleur que le locataire.
Est-ce obligatoire d’enregistrer?
Vous êtes nombreux à croire qu’il est obligatoire d’enregistrer son œuvre afin qu’elle soit protégée par la Loi sur le droit d’auteur. Pourtant, c’est faux ! L’enregistrement d’un droit d’auteur n’est pas obligatoire, mais peut vous être utile dans le futur.
Comment être sûr que le bail a été enregistré?
Vous pouvez vérifier vous-même si votre contrat de bail est bien enregistré via MyMinfin (link is external).
- Identifiez-vous à l’aide de votre e-ID ou via Itsme.
- Cliquez sur « Consulter mes baux de location » dans la rubrique « Mon habitation et mes biens immobiliers »
Est-ce que le locataire enregistre un bail à usage exclusif d’habitation?
Aucune amende n’est due par le locataire qui enregistre tardivement un contrat de bail à usage exclusif d’habitation. Par ailleurs, le défaut d’enregistrement a des conséquences pour le bailleur comme pour le locataire. If playback doesn’t begin shortly, try restarting your device.
Comment faire enregistrer un bail affecté à l’habitation?
Le bailleur doit faire enregistrer le contrat de bail affecté exclusivement à l’habitation dans les deux mois à compter de la signature. L’enregistrement est gratuit pour ce type de bail s’il est effectué dans les délais. Le contrat de bail doit être enregistré au bureau d’enregistrement compétent pour le lieu où se situe l’immeuble loué.
Quel est le contrat de bail pour un immeuble destiné à l’habitation?
Le contrat de bail d’un immeuble destiné exclusivement à l’habitation doit obligatoirement être enregistré par le bailleur (la personne qui donne à louer). S’il le souhaite, le locataire peut également faire enregistrer un contrat de bail similaire. L’obligation incombe cependant au bailleur.
Comment procéder à l’enregistrement du bail?
Il doit enregistrer le bail dans les deux mois à compter de la date de signature du bail . Cependant, le locataire qui souhaite être protégé en cas de vente du logement peut également procéder à l’enregistrement. Il peut s’agir, par exemple, d’une maison avec commerce ou d’une maison avec une partie bureau à usage professionnel.