Table des matières
Qui etait le précurseur de Jésus?
Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth.
Quel est le nom des amis de Jésus?
Pour Luc, vi, 12-16, et Actes, i, 13, les Douze sont Pierre et André, son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Simon, appelé le zélote, Jude « de Jacques », et Judas l’Iscariote.
Qui était le compagnon de Jésus?
Ce nombre douze correspondait au nombre des tribus d’Israël et symbolisait le peuple de la nouvelle Alliance. Jésus a appelé à sa suite, Pierre, André, Jacques dit le Majeur, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques, Jude appelé aussi Thaddée, Simon surnommé le Zélote et Judas l’Iscariote.
Quel est le baptême de Jean-Baptiste?
Le baptême de Jean-Baptiste. Jean, le cousin de Jésus, administrait un baptême de repentir. Jésus a voulu le recevoir (cf. Matthieu 3, 13-17 ; Marc 1, 9-11 ; Luc 3, 21-22). « Une fois baptisé, Jésus sortit aussitôt de l’eau. Voilà que les cieux s’ouvrirent pour lui, et il vit l’Esprit de Dieu qui descendait comme une colombe et venait sur lui.
Quel est le baptême chrétien?
Alors une voix qui venait des cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur » (Matthieu 3, 16-17). Le baptême chrétien est radicalement différent du baptême de Jean : « Par le baptême de la Nouvelle Loi les hommes sont baptisés intérieurement par le Saint-Esprit, c’est là une action propre à Dieu.
Quelle est la vérité que Jean Baptiste a proclamé pendant sa vie?
La parole de vérité que Jean Baptiste s’est attaché à proclamer pendant sa vie, appelant à la conversion, le mènera à la mort. Ainsi, il provoquera la colère d’Hérode Antipas, gouverneur de Judée, à qui il reprochait son mariage avec Hérodias, femme de son demi-frère Hérode (3).
Est-ce que le baptême de Jésus vient au désert?
Selon Dominique Ponnau, écrivain et ancien directeur de l’École du Louvre, au moment du baptême de Jésus par Jean, «l’un vient du désert, l’un entre au désert» (2). Le prophète laisse la place à son maître. Et Jean proclame : «Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.»