Table des matières
Qui paye la Portabilite de la mutuelle?
Le maintien des garanties de la mutuelle d’entreprise est gratuit pour le salarié et ses ayants-droit. Ils ne paient donc rien. Le coût est mutualisé : autrement dit, ce sont les salariés actifs de l’entreprise et l’employeur qui se partagent les cotisations de la mutuelle pour l’ancien salarié et ses ayants-droit.
Comment mettre fin à la portabilité mutuelle?
La portabilité s’arrête dès lors que vous ne bénéficiez plus des allocations chômage, que vous retrouvez un nouvel emploi (dans ce cas, vous bénéficiez de la mutuelle collective de votre nouvel employeur), ou à la fin du maintien de vos droits (soit 12 mois maximum).
Quel document pour la portabilité?
Les informations complétées par l’employeur et par le salarié, une copie de vos justificatifs de votre inscription et indemnisation au Pôle Emploi, une photocopie du certificat de travail, une copie des indemnisations par la Sécurité sociale si vous êtes en arrêt de travail lors de la rupture du contrat de travail.
Quelle est la couverture pour un salarié en arrêt de travail?
Selon la couverture sélectionnée par l’employeur, elle pourra aller jusqu’à assurer 70, 75 voire 80 \% du salarie de base pendant l’arrêt de travail. Un taux, par exemple, de 80 \% inclut les prestations versées par l’Assurance maladie. Le salarié en arrêt de travail ne pourra donc pas percevoir plus que son salaire habituel.
Quelle est la couverture d’assurance habitation?
Autre type de couverture d’assurance à laquelle on pense assez rapidement, l’assurance habitation. Ici aussi, que vous soyez locataire ou propriétaire, tout ce qui touche au domaine de l’habitation est un incontournable en matière d’assurance.
Quand doit l’assuré résilier son contrat?
D’ailleurs, pour ce type de contrat, l’assureur doit informer l’assuré 15 jours avant la date limite à laquelle il peut mettre fin au contrat. Si l’assuré manque à cette obligation, l’assuré dispose de 20 jours pour résilier son contrat à compter de la date d’envoi du rappel.
Quelle est la date d’effet du contrat d’assurance?
À la souscription, l’ assuré peut choisir la date d’effet du contrat d’assurance, moment à partir duquel les dispositions qui y figurent entrent en vigueur. C’est donc à partir de cette date que le souscripteur sera garanti si, bien entendu, il paie sa cotisation.