Table des matières
Qui peut annuler un viager?
La vente en viager est rendue nulle lorsque le décès du crédirentier survient dans les 20 jours suivant la signature. Le vendeur doit avoir succombé à une maladie dont il était atteint lors de la vente, peu importe si l’acheteur en avait connaissance ou pas.
Comment faire une rente viagère?
Pour bénéficiez d’une rente viagère, vous placez un capital auprès d’une compagnie d’assurance qui s’engage ensuite à vous verser un montant déterminé à chaque échéance convenue. Même lorsque le capital sera épuisé, la compagnie d’assurance continuera à vous verser votre rente.
Comment fonctionne maison viager?
Le viager consiste à vendre un logement à une personne qui verse en échange une rente viagère au vendeur jusqu’à son décès imprévisible. La répartition entre le vendeur et l’acheteur du paiement des charges du bien vendu diffère selon le type de viager ou les clauses du contrat de vente.
Comment fonctionne une rente?
Une rente est un contrat établi avec une compagnie d’assurance vie. Vous déposez un montant forfaitaire, et la compagnie d’assurance vie accepte de vous verser un revenu garanti pour une période déterminée ou jusqu’à la fin de vos jours. Les rentes sont le plus souvent utilisées pour générer un revenu de retraite.
Quelle est la rente réversible pour votre conjoint?
Rente réversible à 60 \% ou plus : une protection pour votre conjoint en cas de décès. Si vous avez un conjoint, celui-ci aura droit, à votre décès, de recevoir une rente. C’est ce qu’on appelle une « rente réversible ». Le montant de sa rente sera d’au moins 60 \% du montant de la rente de retraite que vous receviez au moment de votre décès.
Quel est le montant de la rente de votre conjoint?
Si vous avez un conjoint, celui-ci aura droit, à votre décès, de recevoir une rente. C’est ce qu’on appelle une « rente réversible ». Le montant de sa rente sera d’au moins 60 \% du montant de la rente de retraite que vous receviez au moment de votre décès.
Quelle est la réversibilité de la rente de retraite?
En plus de la réversibilité à 60 \%, un régime peut offrir une rente de retraite réversible à un taux inférieur ou supérieur à 60 \%. Pour obtenir un taux inférieur, le consentement du conjoint est requis. Il peut s’agir de la forme normale de la rente ou d’une forme offerte en option. Un exemple pour y voir plus clair…
Quelle est la forme de rente qui s’applique par défaut?
Le régime prévoit une forme de rente qui s’applique par défaut. C’est ce qu’on appelle la « forme normale de rente ». Il est toutefois possible de changer cette rente pour une autre de forme différente.