Table des matières
- 1 Qui peut demander une retraite anticipée?
- 2 Quelles sont les conditions pour une retraite anticipée?
- 3 Où se renseigner pour la retraite anticipée?
- 4 Comment savoir si je peux prendre ma retraite à 60 ans?
- 5 Quelle est la possibilité de demander la retraite anticipée en ligne?
- 6 Quel est l’âge légal de la retraite anticipée?
Qui peut demander une retraite anticipée?
La retraite anticipée est un dispositif qui peut être invoqué en cas de carrière longue, c’est-à-dire que l’assuré a commencé à travailler avant ses 20 ans. Le handicap et la pénibilité au travail sont également des raisons suffisantes pour anticiper la cessation d’activité.
Quelles sont les conditions pour une retraite anticipée?
Qui est concerné? Pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, vous devez avoir remplir les 3 conditions suivantes : Avoir commencé à travailler avant 20 ans. Justifier d’un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus.
Quand faire la demande de retraite anticipée?
Vous devez déposer votre demande de retraite de préférence entre 4 et 6 mois avant la date choisie de départ en retraite. Vous devez l’adresser de préférence à la caisse de retraite du régime de votre dernière activité professionnelle.
Comment prendre sa Preretraite?
Pour être mis en préretraite, le salarié doit respecter les conditions suivantes :
- Avoir moins de 65 ans.
- Avoir au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise.
- Avoir adhéré pendant au moins 10 ans à un ou plusieurs régimes de Sécurités sociales.
- Ne pas bénéficier de mesures de reclassement.
Où se renseigner pour la retraite anticipée?
L’assuré peut demander un formulaire de demande de retraite anticipée pour carrière longue auprès de sa caisse de retraite. La caisse de retraite renvoie à l’assuré deux documents : Une attestation de situation au regard de la retraite anticipée.
Comment savoir si je peux prendre ma retraite à 60 ans?
3. Vous êtes atteint d’une incapacité permanente. En cas d’incapacité permanente résultant d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail, vous pouvez prendre votre retraite dès 60 ans avec le taux plein, à condition : De justifier d’un taux d’incapacité de 20 \% au moins.
Comment arrêter de travailler à 57 ans?
1 – Utiliser les points de son compte de prévention Ce dispositif permet d’accumuler un certain nombre de points qu’il est possible, dans une certaine mesure, de convertir en trimestres de cotisations. Au total, il est possible d’obtenir jusqu’à 8 trimestres de cette façon… et donc de partir à 60 ans au lieu de 62.
Comment anticiper la retraite anticipée?
Toutefois, il est possible d’anticiper la retraite. La retraite anticipée est possible à partir de 60 ans pour autant que les conditions d’âge et de carrière soient remplies. Ainsi, à partir de 2016, vous avez droit à la pension si vous avez atteint l’âge de 62 ans et si vous avez une carrière de 40 ans.
Quelle est la possibilité de demander la retraite anticipée en ligne?
Le document, disponible sur Internet, évite aux poly-affiliés d’envoyer une demande dans chacune de ces caisses. Mieux : l’Assurance retraite donne la possibilité aux salariés de demander leur retraite anticipée pour carrière longue en ligne, à condition de joindre leur attestation de situation en PDF.
Quel est l’âge légal de la retraite anticipée?
Pension anticipée. En Belgique, l’âge légal de la pension est de 65 ans. Toutefois, il est possible d’anticiper la retraite. La retraite anticipée est possible à partir de 60 ans pour autant que les conditions d’âge et de carrière soient remplies.
Comment déposer une demande de départ en retraite anticipée?
Déposer une demande de retraite anticipée auprès votre caisse de retraite. Si les conditions sont remplies (ou qu’elles le seront dans 6 mois si vous anticipez cette demande), une » attestation de départ en retraite anticipée » vous sera délivrée. Ce document mentionnera la date possible de départ en retraite anticipée.