Qui pratique une laminectomie?

Qui pratique une laminectomie?

La laminectomie peut être réalisée par un chirurgien orthopédiste ou un neurochirurgien pour libérer la dure mère, la membrane qui entoure la moelle épinière et la queue de cheval. L’intervention a lieu sous anesthésie générale et le patient est placé en décubitus ventral, c’est à dire allongé sur le ventre.

Comment élargir canal lombaire?

La technique chirurgicale la plus souvent employée pour la sténose rachidienne est une laminectomie. Cette technique permet d’agrandir le canal rachidien pour décomprimer la moelle épinière et soulager les symptômes, tels que les fourmillements et la faiblesse propre à la sténose rachidienne.

Comment soigner Retrecissement canal lombaire?

Quel est le traitement de la laminectomie?

haut. La laminectomie peut être proposée en cas de sténose lombaire du canal rachidien, en seconde intention uniquement. Le traitement de première intention est un traitement médical conservateur : antalgiques, anti-inflammatoires, rééducation, voire corset ou infiltration.

LIRE AUSSI:   Pourquoi des taches rouges sur les bras?

Quel est le principe d’une laminectomie conventionnelle?

Quel est le principe d’une intervention chirurgicale de laminectomie conventionnelle? La lame est une partie de la zone postérieure de la vertèbre qui vient fermer le canal rachidien dans lequel circule la moelle épinière et les racines de la queue de cheval.

Quels gestes peuvent être associés à la laminectomie?

D’autres gestes peuvent être associés à la laminectomie si besoin : une arthrodèse rachidienne : du matériel (implants métalliques) et parfois des greffes osseuses sont posés pour unir et coller entre elles deux vertèbres, si le rachis est très déformé ou mobile.

Pourquoi la prise en charge chirurgicale d’une sténose lombaire?

La prise en charge chirurgicale d’une sténose lombaire discale lombaire répond avant tout à la présence d’une symptomatologie sciatique ou crurale réfractaire au traitement médical bien conduit ou associée à la survenue d’une complication neurologique. La claudication neurogène est une symptomatologie caractéristique de la sténose lombaire.